
Non-douloureuses, facilement utilisables par le patient, elles font du sens pour lui comme pour le praticien. Il s’agit de faire glisser le nerf dans son environnement musculo-squelettique, sans mise en tension, afin de diminuer sa sensibilité.
Technique d’auto-glissement du nerf tibial, sujet assis

Les deux temps de la technique d’auto-glissement du nerf tibial
Objectifs
Il consiste à faire glisser le nerf tibial, branche terminale du nerf sciatique, dans son interface musculo-squelettique. Le libre jeu radiculaire lors des flexions rachidiennes et coxo-fémorales, de l’extension du genou permet des déplacements radiculaires de l’ordre du centimètre.
La technique de glissement, nerve flossing [13] ou sliding, consiste à mettre en tension la partie radiculaire crâniale en relâchant la partie caudale, puis de faire l’inverse.
Procédure
Le patient est assis en position de Slump-test, en bout de table, jambes pendantes. Il doit être dans une position de départ non douloureuse.
