Précision de la palpation


Méthode

Vingt-quatre résidents de médecine physique et réadaptation (1), 7 résidents de deuxième année, 8 résidents de troisième année et 9 résidents de quatrième année.

Repérage de l’interligne latérale du genou et de l’acromio-claviculaire

Palpation sur un sujet masculin et féminin

Une fois la cible repéré, il devait fixer une aiguille à pointe émoussée de calibre 18 et de 1,5 pouce parallèlement à la ligne articulaire sur la peau sus-jacente (beaucoup moins intrusif que du dry needling). 

La vérification était réalisée par un appareil d’échographie. 

Résultat 

La précision globale de la palpation de l’articulation acromio-claviculaire était de 16,7 %, et celle de la ligne articulaire latérale du genou de 58,3 %. Selon le niveau d’éducation des résidents, en utilisant une valeur de P < 0,05, il n’y avait pas de différences statistiquement significatives dans la précision de la palpation de l’interligne articulaire.

Attention lors des infiltrations non guidées ça peut faire mal. 

Et pour les kinés

22 étudiants de 1ère année 

Palpation et localisation du long chef du biceps et du tendon du tibial postérieur, de l’articulation acromioclaviculaire et de l’interligne tibiofémorale médiale sur deux personnes.

Il est aussi demandé de marquer la zone par une aiguille tronquée et la verification se fait par un appareil d’échographie. 

Résultats 

Les taux de réussite de la palpation étaient de : 9% pour le long chef du biceps, 64% pour le tendon du tibial postérieur, 23% pour l’articulation acromio claviculaire, et 31% pour l’interligne fémoro tibiale médial.

Conclusion

Même si ces études ont été réalisées par des étudiants. Elles nous permettent de garder une certaine humilité sur nos capacités de palpation si l’un d’entre vous à des références avec des praticiens aguerris, je suis preneur.

Elle pose aussi la question du bilan car si le repérage des structures est tronqué au départ qu’en est-il des tests ? 

férences bibliographiques

(1) Rho ME, Chu SK, Yang A, Hameed F, Lin CY, Hurh PJ. Resident accuracy of joint line palpation using ultrasound verification. PM R. 2014 Oct;6(10):920-5. doi: 10.1016/j.pmrj.2014.02.006. Epub 2014 Feb 14. PMID: 24534099.

(2) Gaudreault N, Lebel K, Bédard S, Daigle F, Venne G, Balg F. Using ultrasound imaging to assess novice physiotherapy students’ ability to locate musculoskeletal structures with palpation. Physiotherapy. 2021 May 26;113:53-60. doi: 10.1016/j.physio.2021.05.006. Epub ahead of print. PMID: 34563915.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s