Une façon plus fiable de quantifier la dégénérescence du multifide lombaire


De plus en plus de preuves suggèrent une association entre la morphologie des muscles paraspinaux lombaires et la lombalgie. 

Les troubles unilatéraux de la colonne vertébrale fournissent des modèles uniques pour étudier cette association, avec des implications pour le diagnostic, le pronostic et la prise en charge. 

Jusqu’ici, les évaluations pouvaient être faites en analysant « manuellement » la surface de dégénérescence graisseuse lombaire et la section des spinaux profonds. La méthode est d’une efficacité relative, d’autant que les muscles peuvent être naturellement infarcis de graisses, que cette infiltration est fonction de l’âge, que la mesure est d’une reproductibilité relative, …

L’analyse statistique des formes permet d’identifier les variations de forme à l’IRM liées à l’âge, à la taille, au sexe, … 

Les auteurs ont utilisé cette technique pour révéler l’asymétrie des muscles paraspinaux liée à la maladie, en utilisant les IRM de patients présentant une hernie discale postéro-latérale unique en L5-S1 et une douleur unilatérale de jambe. 

Une analyse statistique des formes a été réalisée pour révéler les variations morphologiques liées à la maladie et au phénotype dans les muscles multifides et spinaux superficiels au niveau de la hernie et au niveau inférieur. L’analyse a permis d’identifier des variations de forme associées à la hernie discale dans le multifide du côté douloureux au niveau inférieur à la pathologie, tandis qu’aucune asymétrie liée à la pathologie dans la surface de section transversale (CSA) et l’infiltration graisseuse n’a été trouvée dans l’un ou l’autre des muscles. 

Les résultats démontrent une sensibilité et une spécificité spatiale plus élevées pour cette technique que les mesures plus rudimentaires de la CSA et de l’infiltration graisseuse. 

L’analyse statistique de la forme semble prometteuse pour l’étude de la morphologie des spinaux.

La procédure de modélisation statistique de la forme est illustrée dans l’article. 


Références bibliographiques 

Yiming Xiao, Maryse Fortin, Joshua Ahn, Hassan Rivaz, Terry M Peters, Michele C Battié. Statistical morphological analysis reveals characteristic paraspinal muscle asymmetry in unilateral lumbar disc herniation. Sci Rep. 2021 Aug 2;11(1):15576. doi: 10.1038/s41598-021-95149-6.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s