Dry needling du grand rond dans les scapulalgies du handballeur


Population-cible 

Handballeur scapulalgique.

Indicateurs

EVA, amplitudes de l’épaule et extensibilité, force (mesurée au dynamomètre), avant et après traitement.

Procédure 

Le patient est en procubitus. Le point-gâchette actif du teres major, qui reproduisait les symptômes du patient, a été traité. La technique guidée par échographie permet de localiser précisément l’aiguille dans le muscle et minimise les risques. 

Le transducteur est d’abord placé à partir de l’angle inférieur de l’omoplate en suivant la direction du muscle grand rond. Une aiguille inoxydable à usage unique de 0,30 mm × 50 mm est insérée à travers la peau à côté du transducteur à ultrasons à l’aide d’un tube guide.

La technique de Hong (fast-in fast-out) est appliquée dans le but de provoquer une réponse locale par contraction. La contraction rapide des fibres musculaires locales en réponse à une stimulation mécanique doit être détectée à l’échographie. L’aiguille est insérée de manière répétée jusqu’à ce que les réponses locales à la contraction disparaissent. Une hémostase est réalisée avec du coton pour prévenir les saignements après le retrait de l’aiguille.

Posologie

Une seule séance.

Validité 

 Comparativement au fait de ne rien faire, le groupe DN a montré des améliorations statistiquement significatives avec des tailles d’effet importantes pour l’intensité de la douleur (p < 0,001, E.S : 1,3), les amplitudes de rotation médiale (p < 0,001, E.S : 3,0) et l’extensibilité (p < 0,001, E.S : 2,9) par rapport au groupe témoin. Aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée pour la force isométrique (p > 0,05). Les mesures ont été prises par des évaluateurs en aveugle des groupes.

L’intervention a été réalisée par un kinésithérapeute expérimenté ayant plus de 7 ans d’expérience clinique dans le traitement des points-gâchettes par DN. L’intervention était guidée par ultrasons pour assurer le traitement du muscle ciblé. Le thérapeute qui a appliqué les ultrasons avait plus de 10 ans d’expérience en échographie musculo-squelettique.


Références bibliographiques 

Luis Ceballos-Laita, Ricardo Medrano-de-la-Fuente, Elena Estébanez-De-Miguel, Jorge Moreno-Cerviño, María Teresa Mingo-Gómez, Ignacio Hernando-Garijo, Sandra Jiménez-Del-Barrio. Effects of Dry Needling in Teres Major Muscle in Elite Handball Athletes. A Randomised Controlled Trial. J Clin Med. 2021 Sep 20,10(18):4260. doi: 10.3390/jcm10184260.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s