Le coraco-brachial ne se termine pas toujours comme dans les livres


 

Jusqu’à récemment, on pensait que les muscles les plus variables morphologiquement au membre supérieur étaient le biceps et le long palmaire ; il faudra y ajouter le coracobrachial. 

Le muscle coracobrachial (CBM) naît de l’apex du processus coracoïde, en commun avec le chef court du muscle biceps brachial, et du septum intermusculaire.

Ce dernier présente une variabilité importante en ce qui concerne son attachement proximal et distal. Il est intéressant de noter que des études récentes ont également mis en évidence sa variation en ce qui concerne la présence de ventres musculaires supplémentaires. Des variations morphologiques ont également été notées entre le CBM et le nerf musculo-cutané, à savoir que le nerf ne perce pas systématiquement le muscle (photo provenant de l’article, ci-contre).

Le CBM présente une variabilité dans son attachement proximal et distal, avec quelques variétés extrêmement rares, comme le coracobrachial superieur, le long coracobrachial et le coraco-capsulaire. Ce rapport de cas décrit une variante extrêmement rare du muscle coracobrachial supérieur, ou une variante très rare du CBM. 

Commentaire

Bon, les vieux grimoires comme le Testut (1899…) indiquaient déjà ces variations anatomiques, présentes chez certains animaux mais aussi chez nos bipèdes bavards (le coraco-capsulaire allant de la coracoïde à la capsule, le brachio-capsulaire allant de la capsule au col chirurgical, un abaisseur du tendon du subscapulaire, un élévateur du tendon du grand dorsal, …, un court et un long coraco-brachial).


Références bibliographiques 

Łukasz Olewnik, Nicol Zielinska, Łukasz Gołek, Paloma Aragonés, Jose Ramon Sanudo. Is it the coracobrachialis superior muscle, or is it an unidentified rare variant of coracobrachialis muscle? Surg Radiol Anat. 2021 Oct,43(10):1581-1586. doi: 10.1007/s00276-021-02773-y. 

Testut L. Traité d’anatomie. Tome 1. Doin éditeurs. Paris 1899

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s