Gynécologie / Octobre 2021


 

La coccygodynie 

Près de 50 % des femmes qui ont recours à la physiothérapie du plancher pelvien pour des douleurs pelviennes présentent une coccygodynie coexistante. Ces femmes présentent des scores de douleur plus élevés, un dysfonctionnement accru du plancher pelvien et un nombre significativement plus important de résultats anormaux à l’examen physique. 

Cette étude démontre un lien fort entre la coccygodynie, les symptômes du plancher pelvien et la douleur pelvienne, et souligne l’importance du dépistage et de l’identification de la douleur du coccyx lors de l’évaluation des femmes souffrant de douleurs pelviennes [1].

En France, si les plaintes durent au-delà de 36 mois (50% d’entre elles), les médecins recommandent de couper. Le coccyx. En 2021. Si, si [3]. Et après, ils envoient chez le kiné pour qu’il se débrouille avec les douleurs résiduelles du coccyx-fantôme ? Parfois, des envies irrépressibles de leur couper autre chose ?

La danse du ventre et le Pilates au secours des patientes ayant souffert d’un cancer du sein

La danse du ventre et le Pilates peuvent apporter des résultats positifs dans l’amplitude des mouvements des femmes subissant un traitement adjuvant du cancer du sein, la méthode Pilates étant celle qui contribue le plus aux améliorations de cette variable [2].


Références bibliographiques 

  1. Association of Coccygodynia with Pelvic Floor Symptoms in Women with Pelvic Pain
  2. Can belly dance and mat Pilates be effective for range of motion, self-esteem, and depressive symptoms of breast cancer women?
  3. Conservative treatment for chronic coccydynia: a 36-month prospective observational study of 115 patients

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s