Lombalgie (mise à jour du JOSPT)


 

Ce document est une mise à jour du guide de pratique clinique de 2012 de l’Academy of Orthopaedic Physical Therapy (AOPT), anciennement section orthopédique de l’American Physical Therapy Association (APTA), sur la lombalgie. L’objectif global de cette mise à jour était de fournir des recommandations sur les interventions délivrées par des kinésithérapeutes ou étudiées dans des contextes de soins incluant des prestataires de kinésithérapie. Elle s’est également attachée à synthétiser les nouvelles preuves, dans le but de formuler des recommandations sur des traitements non pharmacologiques spécifiques.

Comme toujours, un article connexe destiné aux patients est proposé. 

Ce guide clinique révolutionne la conception que nous avons de la lombalgie !

Nan, je déconne. 

Ce guide clinique est un in-con-tour-na-ble

Si vous avez à faire un cours sur la lombalgie.

Globalement, quoi de neuf depuis 20 ans ?

Les recommandations sont beaucoup plus « permissives ». Tout est dans le « should », le « can » ou le « may », beaucoup moins de « should not », « cannot » ou « may not »… on peut masser, piquer, faire de la thérapie manuelle, thruster ou pas, faire faire les exos qu’on veut, choisir le système d’évaluation qu’on veut, … sauf tracter le patient dans une machine. 

C’est un progrès ou pas ? Cela indique que la vérité est ailleurs que dans la technique d’évaluation ou de traitement ? Parce que ce qui n’est pas mis en cause, c’est l’efficacité relative de la relation singulière entre un kinésithérapeute et un patient. 


Références bibliographiques 

Steven Z George, Julie M Fritz, Sheri P Silfies, Michael J Schneider, Jason M Beneciuk, Trevor A Lentz, John R Gilliam, Stephanie Hendren, Katherine S Norman. Interventions for the Management of Acute and Chronic Low Back Pain: Revision 2021. J Orthop Sports Phys Ther. 2021 Nov,51(11):CPG1-CPG60. doi: 10.2519/jospt.2021.0304.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre

Managing Low Back Pain: Exercise, Manual Therapy, and Education. J Orthop Sports Phys Ther. 2021 Nov,51(11):535. doi: 10.2519/jospt.2021.0508.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s