Gériatrie  / Novembre 2021


 

Jouer sur ordinateur : une fausse bonne idée pour les patients âgés avec quelques pertes de repères [1]

  • Ça paraît pourtant évident quand on explique à sa grand-mère bien dans sa tête comment se servir d’un IPad…

La capacité de se relever d’une chaise : quelles normes en fonction du genre et de l’âge [2]

  • Une étude portant sur 557 sujets âgés de 18 à 89 ans. 

Un programme d’exercice physique en groupe, associé à une éducation à la santé & une évaluation du risque à domicile : la meilleure façon d’éviter les chutes [3]

Combiner exercices en aérobie et en résistance pour faire baisser la tension artérielle des seniors [4]

Bien dormir pour moins tomber [5]

  • Cette étude considère qu’une efficacité du sommeil réduite a une incidence délétère sur la fréquence des chutes.

Références bibliographiques 

  1. Effectiveness of Brain Gaming in Older Adults With Cognitive Impairments: A Systematic Review and Meta-Analysis. Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 
  2. Sit-to-Stand Power Across the Lifespan: A Cross-Sectional Analysis
  3. Multifactorial Programs for Healthy Older Adults to Reduce Falls and Improve Physical Performance: Systematic Review article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 
  4. The effects of exercise training on hypertensive older adults: an umbrella meta-analysis
  5. Sleep efficiency affecting the occurrence of falls among the frail older adults

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