Faites du Pilates en télé-consultation de groupe !


 

Vous êtes un kinésithérapeute parisien et votre cabinet est une ancienne loge de concierge de 7 m2 en comptant les placards ? Vos patient(e)s n’ont pas envie de la promiscuité d’un club de gym ? Les trouvent trop chers ? Ont peur du Covid ? Investissez dans une salle de sport virtuelle avec Teams…. et donnez des cours en téléconsultation pris en charge par l’assurance-maladie.

Ici, il s’agit de lombalgie et de Pilates, mais sinon, si vous voulez donner à heure fixe des cours (ou délivrer des informations référencées…) à vos patient(e)s, why not ?

Objectifs : 

Cette étude vise à analyser l’effet des exercices Pilates en distantiel sur la proprioception du tronc et l’endurance des muscles rachidiens chez des individus en bonne santé.

Méthodes : 

33 individus en bonne santé âgés de 18 à 25 ans répartis au hasard en deux groupes (Pilates en ligne ou rien). 

Le groupe Pilates a réalisé des exercices en téléconsultation en groupe 3 jours par semaine pendant 6 semaines, à raison d’une heure par jour. 

Aucun programme d’exercices n’a été recommandé aux individus du groupe contrôle.

Indicateurs 

Amplitudes rachidiennes et tests d’endurance, juste avant le début de l’étude et 2 jours après un entraînement de 6 semaines.

Résultats : 

Les deux groupes présentaient des caractéristiques démographiques similaires, et il n’y avait pas de différence entre les mesures de départ (p > 0,05). On observe une petite amélioration dans le groupe Pilates (p < 0,05) et rien dans le groupe contrôle. 

Commentaires :

Rien de transcendant dans les résultats, donc pourquoi cette note ?

Pour illustrer une nouvelle façon d’exercer notre métier, mais qui ne signifie pas pour autant de faire le clown à quatre pattes sur un tapis de salon, sauf si on s’auto-limite au rôle de coach sportif…

Réfléchissons à notre rôle de prévention dûment appointé par la Sécurité Sociale : par exemple, rien ne nous interdit de donner un cours d’une heure à tous les patients douloureux, rachialgiques, scapulalgiques, … Cela ne nécessite pas aujourd’hui un investissement de fou et cela vous évitera de répéter le même message en individuel.


Références bibliographiques 

Sinem Suner-Keklik, Ayse Numanoglu-Akbas, Gamze Cobanoglu, Nihan Kafa, Nevin A Guzel. An online pilates exercise program is effective on proprioception and core muscle endurance in a randomized controlled trial Ir J Med Sci. 2021 Oct 30. doi: 10.1007/s11845-021-02840-8

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Photo de Anna Shvets sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s