Il faut arrêter d’évoquer la kinésithérapie classique, traditionnelle


 

Dans leur éditorial de fin d’année, Gwendolen Jull et Ann Moore viennent rappeler que la physiothérapie est une profession de santé et non une technique et plaident pour une plus grande précision dans la description des interventions.

En conséquence, des termes comme « physiothérapie traditionnelle » ou « physiothérapie conventionnelle » sont soit ininterprétables et donc dénués de sens, en particulier pour un lectorat international, soit il existe une présomption de ce qu’est la physiothérapie « traditionnelle ». 

De même, le terme « thérapie manuelle » est en train de devenir non informatif en ce qui concerne l’intervention précise, car il est maintenant utilisé pour décrire une foule de techniques très différentes allant du massage à d’autres techniques de tissus mous à la thérapie manipulative.

Toujours dans le but d’informer le lecteur sur les interventions testées dans le cadre d’un essai clinique, les auteurs sont invités à suivre la liste de contrôle TIDieR (Template for Intervention Description and Replication) pour rendre compte de leur étude. 

Il est essentiel de fournir une justification convaincante de l’intervention, y compris les recherches qui l’ont inspirée. Il est obligatoire d’avoir une description adéquate des techniques qui composent l’intervention. De même, une description et une justification de la posologie sont essentielles, par exemple le nombre de séances, l’intensité et la durée de l’intervention, qu’il s’agisse d’éducation, d’exercice ou de thérapie manipulative.

Les essais cliniques sont ardus. Leur compte rendu mérite d’être clair. Des termes tels que traditionnel et conventionnel devraient être abandonnés et le mot physiothérapie ne devrait être utilisé que pour parler d’une profession et non d’un traitement.


Références bibliographiques 

Gwendolen Jull, Ann P Moore. Physiotherapy is not a treatment technique. Musculoskelet Sci Pract 2021 Dec;56:102480. doi: 10.1016/j.msksp.2021.102480

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Photo de Bishesh Pandey sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s