Pourquoi les hallux-valgus récidivent ?



 

« Le docteur m’a dit que de toute manière, même si je me faisais opérer, ça reviendrait ». C’est vrai ? Dans quels cas ?

Cette revue systématique visait à quantifier le taux de prévalence de la récidive de l’hallux valgus après chirurgie et à identifier les facteurs prédisposants. Vingt-trois études ont été incluses, portant sur 2914 individus. 

Un quart de récidive, en gros

Les résultats suggèrent que la récidive de l’HV survient chez environ un quart des patients bénéficiant une chirurgie corrective, et qu’elle est associée à de nombreux facteurs potentiels.

On retrouve :

  • L’importance des angles de l’HV (HVA) et inter-métatarsien (IMA) préopératoires mais de façon très modeste (coefficient de Pearson inférieur à 0,3).
  • L’angle postopératoire et la position du sésamoïde en post-opératoire ont une corrélation beaucoup plus forte avec la récidive. 
  • L’âge module aussi cette récidive.

Bien opéré, moins de récidives ?

Il a été suggéré que la possibilité d’obtenir une correction satisfaisante puisse être influencée par la dérotation du premier métatarsien. Comme les options chirurgicales visent généralement à traiter la déviation du métatarse en varus, mais pas la rotation, on peut penser que la sous-correction d’un métatarsien en pronation peut expliquer, au moins en partie, certains cas de récidive chez les patients présentant une HVA ou une IMA accrue.

Certaines ostéotomies métatarsiennes sont plus exigeantes techniquement que d’autres, nécessitent plus d’apprentissage et une attention particulière aux changements 3D lors de leur exécution. Les auteurs imaginent qu’un manque d’expérience et/ou une mauvaise exécution de la procédure pourraient avoir contribué à ces résultats.

87% des patients ont un premier métatarsien en pronation

Une HVA élevée peut refléter une sous-correction de l’intervention, et donc une récidive de la déformation selon la définition de la récidive utilisée dans la plupart des études (c’est-à-dire une HVA supérieure à 15° ou 20°, selon l’étude). 

De même, une position du sésamoïde tibial supérieure à 4 est fortement corrélée à la récidive. Cette position représente l’emplacement du sésamoïde interne par rapport à la ligne médiane de l’articulation métatarsophalangienne, où 1 est considéré comme une position normale et 7 dénote une luxation complète. Cette mauvaise position du sésamoïde interne pourrait être le résultat des forces de rotation de l’HV qui poussent le complexe sésamoïde après le métatarsien par le biais de plusieurs connexions ligamentaires entre le premier métatarsien, l’hallux et les sésamoïdes. 

Comme une correction complète de l’HV implique la correction de la composante rotationnelle de la déformation, les auteurs estiment qu’une position du sésamoïde tibial supérieure à 4 après l’opération peut signifier que la correction totale de la déformation n’a pas été obtenue, ce qui pourrait expliquer sa relation avec la récidive. 

Jusqu’à 87% des patients avec des déformations HV ont un premier métatarsien en pronation, avec ou sans subluxation sésamoïde.

Sinon 

  • Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour confirmer cette association, la présence d’une incongruence dans la première articulation métatarsophalangienne pourrait potentiellement augmenter le risque de récidive. 
  • Les patients qui respecteraient mal les instructions de soins postopératoires auraient un risque plus élevé de développer une récidive. 
  • L’âge a un effet péjoratif. 

Donc, concrètement ?

Il ne vous reste plus qu’à rechercher le sésamoïde médial et estimer l’angle en post-opératoire immédiat pour avoir une idée de la récidive…


Références bibliographiques 

Yasmin Ezzatvar, Laura López-Bueno, Laura Fuentes-Aparicio, Lirios Dueñas. Prevalence and Predisposing Factors for Recurrence after Hallux Valgus Surgery: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Clin Med. 2021 Dec 9;10(24):5753. doi: 10.3390/jcm10245753.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Photo réalisée par 2braqu — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48399656

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s