
Les patients scapulalgiques présentent une co-contraction réduite du grand rond pendant l’abduction.
L’abaissement insuffisant de la tête humérale qui en résulte peut contribuer à l’irritation douloureuse des tissus sous-acromiaux et constitue une cible potentielle pour le traitement.
La question posée par cette étude est : « est-ce que la douleur induit l’inhibition du grand rond ou est-ce que l’insuffisance du grand rond favorise les douleurs ? »
Pour y répondre, les auteurs ont cherché à savoir si le soulagement de la douleur sous-acromiale par des analgésiques locaux entraîne ou pas une augmentation de la co-contraction des adducteurs chez 34 patients souffrant de douleurs sous-acromiales.
Méthodes :
Dans une étude interventionnelle à un seul bras avec 34 patients, les activités électromyographiques du grand dorsal, du grand pectoral, du grand rond et du deltoïde a été évaluée pendant des tâches de force isométrique dans 24 directions avant et après une injection sub-acromiale de lidocaïne.
La co-contraction a été quantifiée en utilisant le rapport d’activation, compris entre – 1 (co-contraction) et 1 (activation isolée de l’agoniste)].
Résultats :
Les analgésiques sub-acromiaux induisent une diminution de la co-contraction du grand dorsal, alors qu’aucun changement dans le degré de co-contraction du grand rond n’a été observé.
Cette étude montre que la diminution de la co-contraction du grand rond chez les patients souffrant de douleurs sous-acromiales n’est probablement pas la conséquence de la douleur. , ce qui ouvre une fenêtre pour la thérapie physique avec l’entraînement de la co-contraction du grand teres pour réduire l’irritation sous-acromiale et la douleur.
Références bibliographiques
Celeste L Overbeek, Arjen Kolk, Pieter Bas de Witte, Jochem Nagels, Rob G H H Nelissen, Jurriaan H de Groot. Pain does not explain reduced teres major co-contraction during abduction in patients with Subacromial Pain Syndrome. Clin Biomech (Bristol, Avon). 2021 Dec 13,91:105548. doi: 10.1016/j.clinbiomech.2021.105548.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre
Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com