Testing du plancher pelvien au MyotonPRO


Encore un joujou à vous faire offrir par Papa Vous-Même pour compléter votre panoplie de geekinésithérapeute !

Déjà une KINotes précédente sur le même appareil, pour examiner la tonicité du triceps, à propos d’un article plutôt en faveur de cet outil. 

Population-cible 

Femmes entre 18 et 40 ans, nullipares, souffrant d’incontinence urinaire non-neurologique, avec un IMC inférieur à 40 kg/m2

Examinateur 

Kinésithérapeute de plus de 5 ans d’expérience.

Matériel 

Tonomètre manuel (MyotonPro® Myoton AS, Tallinn, Estonie).

Procédure 

Patiente en décubitus genoux fléchis et pieds posés sur la table, afin de s’assurer que les deux membres inférieurs sont en position symétriques et détendus lors de la mesure. 

Immédiatement après une contraction volontaire maximale, et une fois le muscle dans un état de relaxation, le site de mesure est localisé par observation visuelle et palpation dans la plus grande zone de volume musculaire pendant la contraction des deux côtés du corps périnéal central. Cette zone est sélectionnée car elle contient la partie la plus contractile des muscles périnéaux. 

Le tonomètre est doté d’une sonde de 100 mm de long. Il est placé perpendiculairement à la surface de la peau et maintenu pendant que l’appareil effectuait une série de mesures prédéfinies. Selon les instructions du fabricant, le test est répété si le coefficient de variation est supérieur à 3% entre les impulsions mécaniques.

Fiabilité 

Elle est donnée bonne à excellente en intra et inter-examinateurs (coefficient de corrélation intraclasse allant de 0,75 à 0,92).

Valeurs 

L’erreur standard de mesure n’atteint pas 10 % des valeurs moyennes pour toutes les mesures. Le changement minimal détectable est indiqué. Les deux sont considérés par les auteurs comme acceptables pour une application clinique.


Références bibliographiques 

Daiana Priscila Rodrigues-de-Souza, Sandra Alcaraz-Clariana, Lourdes García-Luque, Cristina Carmona-Pérez, Juan Luis Garrido-Castro, Inés Cruz-Medel, Paula R Camargo, Francisco Alburquerque-Sendín. Absolute and Relative Reliability of the Assessment of the Muscle Mechanical Properties of Pelvic Floor Muscles in Women with and without Urinary Incontinence. Diagnostics (Basel). 2021 Dec 9,11(12):2315. doi: 10.3390/diagnostics11122315.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s