Renforcer les abdominaux


Travail du grand droit de l’abdomen en décubitus (curl-up)

7

Objectifs

Il s’agit de favoriser l’endurance des droits lors du rapprochement de l’appendice xiphoïde avec le pubis, sans enroulement.

Procédure

Le patient doit faire des séries de mouvements en décollant la tête en position neutre, sans enroulement du tronc, avec une sollicitation minimale des fléchisseurs du cou.

Pour une première approche, les mains sont glissées sous la région lombaire pour maintenir la cambrure et diminuer les contraintes passives discales en flexion. Ajuster la position des mains à la recherche de l’antalgie la plus complète. Un membre inférieur est en crochet, l’autre allongé de façon à immobiliser le bassin sans favoriser la délordose lombaire.

Le thorax, la tête et le cou sont décollés d’un bloc du sol. Il ne doit pas y avoir de mouvements crânio-cervical, ni cervico-thoracique, pas de double menton, ni d’extension vertébrale. Les coudes doivent être décollés du sol lors de l’élévation du thorax et de la tête.

En progression, l’élévation des coudes est plus importante, une respiration profonde majore la difficulté par la sollicitation diaphragmatique supplémentaire [42].

Variantes sur supports instables

Le tronc ou la région lombaire peuvent reposer sur un ballon de Klein ou sur un plateau de type Freeman, les pieds au sol. Ils ne doivent pas être réalisés au départ, chez des patients incapables de maintenir convenablement leur rachis, sous peine d’accroître leurs douleurs [42].

Boussole

Validité

La sollicitation des abdominaux en expiration y est plus intense que lors d’un simple rentré de ventre [25]. Ces exercices augmentent la charge rachidienne mais permettent une plus grande co-contraction des muscles rachidiens [15].

Mouvement des membres à partir d’une position corrigée («dead-bug»)

Une fois achevé l’apprentissage du curl-up, il est possible de pratiquer des mouvements des membres supérieur et inférieur en diagonale, en élévation et abaissement genou et coude tendus, rapides mais de faibles amplitudes, à l’image d’un insecte posé sur sa carapace dorsale.

Gymnastique hypo-pressive

Cliquer sur le lien ci-dessus…

Gainage des abdominaux en procubitus

4

Procédure

En position d’appui facial, les membres mobiles à partir d’un tronc fixe, le patient étant accoudé voire en appui thoracique s’il souffre des épaules. Lui demander de maintenir la position le plus longtemps possible, en se chronométrant.

Travail de flexion des hanches en suspension à visée abdominale

8

Objectifs

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s