Thérapie miroir après chirurgie du canal carpien


homme art main texture

Un peu moins de douleurs, mais guère plus pour les patients de cette étude…

Cependant, une autre étude [Chen 2021] indique que pour des lésions nerveuses au membre supérieur, il y aurait un début de preuves de ré-organisation corticale après cette thérapie. A voir la similitude entre ces deux pathologies distinctes.

Population-cible

Trente-cinq patients âgés de 25 à 60 ans ont été inclus dans l’étude.

Indicateurs 

Avant la chirurgie, 3 et 6 semaines plus tard, ont été mesurés :

  • Le Boston Carpal Tunnel Syndrome Questionnaire 
  • Le 9 hole peg test
  • l’EVA
  • Le test du monofilament de Semmes-Weinstein.

Posologie 

Un mois de rééducation après 2 semaines d’immobilisation après chirurgie. La thérapie miroir était effectuée pendant la période d’immobilisation.

À la première séance, le traitement est expliqué par un physiothérapeute pendant 50 minutes alors que la main est encore immobilisée. Le programme, à réaliser seul, consiste en 10 séances de 20 minutes par jour pendant 2 semaines. 

Les patients sont de retour au cabinet le 4ème jour post-opératoire et reçoivent un appel téléphonique au 6ème jour pour vérifier leurs exercices et leur niveau de motivation.

Procédure 

 Il est rappelé aux patients de retirer les accessoires tels que les montres-bracelets et les bagues avant que la thérapie ne soit administrée dans un endroit calme et bien éclairé. 

Ce sont des exercices effectués par la main saine reflétés dans la boîte à miroir. Pendant que la main non-opérée effectue les exercices, la main affectée immobilisée est dans la boîte. 

Validité 

BoussoleComparativement à un groupe témoin (n=17) qui n’a pas bénéficié de thérapie miroir pendant la période d’immobilisation, le groupe expérimental (n=18), similaire au groupe contrôle avant prise en charge, présentait moins de douleur au repos et la nuit à la 3° semaine. Les autres indicateurs, améliorés dans les deux groupes, n’étaient pas différents. Les deux groupes étaient de progrès similaires à la 6° semaine [Karaaslan 2020]

Pour des lésions nerveuses au membre supérieur, il y aurait un début de preuves de ré-organisation corticale après cette thérapie

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s