Rééducation périnéale assise


Une solution aussi pour les hommes ? Un adjuvant à une rééducation utilisée déjà dans le cadre de la rééducation des incontinences ?

Procédure 

Le sujet est assise dans une position verticale lombo-pelvienne (rotation antérieure du bassin, lordose lombaire et relaxation du thorax). Elle reçoit l’instruction de contracter les muscles du plancher pelvien :  » serrez et soulevez les muscles du plancher pelvien comme si vous essayiez d’arrêter l’écoulement de l’urine « . 

Elle est assise sur un coussin de type Chatanooga pressure biofeedback unit ®  placé afin de surveiller la contraction des muscles du plancher pelvien. 

Elle est invitée à maintenir la pression modifiée par le retour visuel d’un manomètre numérique pendant la contraction des muscles du plancher pelvien. 

Posologie 

Environ 5 minutes de biofeedback. Un maintien de 3 s avec une pause de 10 s entre chaque contraction. 

Validité 

Les activités musculaires de l’oblique externe (EO), du transverse /oblique interne (TrA/IO), du multifide (MF) et le déplacement de la base de la vessie ont été mesurés et comparées à un groupe stimulé uniquement verbalement, dans la même position. Ces mesures ont été faites avant, immédiatement et une semaine après, l’une par électro-myographie, l’autre par échographie. 

La base de la vessie a pu s’élever davantage dans le groupe biofeedback que dans le groupe stimulé verbalement en raison de la diminution de l’activité du TrA/IO. 

Il apparaît donc préférable de se faire aider d’un coussin biofeedback.


Références bibliographiques

Min-Joo Ko, Min-Suk Koo, Eun-Joo Jung, Won-Jeong Jeong, Jae-Seop Oh. Effect of Pelvic Floor Muscle Training Using Pressure Biofeedback on Pelvic Floor Muscle Contraction and Trunk Muscle Activity in Sitting in Healthy Women. Healthcare (Basel). 2022 Mar 18;10(3):570. doi: 10.3390/healthcare10030570.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Photo de EKATERINA BOLOVTSOVA sur Pexels.com

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s