
Une solution aussi pour les hommes ? Un adjuvant à une rééducation utilisée déjà dans le cadre de la rééducation des incontinences ?
Procédure
Le sujet est assise dans une position verticale lombo-pelvienne (rotation antérieure du bassin, lordose lombaire et relaxation du thorax). Elle reçoit l’instruction de contracter les muscles du plancher pelvien : » serrez et soulevez les muscles du plancher pelvien comme si vous essayiez d’arrêter l’écoulement de l’urine « .
Elle est assise sur un coussin de type Chatanooga pressure biofeedback unit ® placé afin de surveiller la contraction des muscles du plancher pelvien.
Elle est invitée à maintenir la pression modifiée par le retour visuel d’un manomètre numérique pendant la contraction des muscles du plancher pelvien.
Posologie
Environ 5 minutes de biofeedback. Un maintien de 3 s avec une pause de 10 s entre chaque contraction.
Validité
Les activités musculaires de l’oblique externe (EO), du transverse /oblique interne (TrA/IO), du multifide (MF) et le déplacement de la base de la vessie ont été mesurés et comparées à un groupe stimulé uniquement verbalement, dans la même position. Ces mesures ont été faites avant, immédiatement et une semaine après, l’une par électro-myographie, l’autre par échographie.
La base de la vessie a pu s’élever davantage dans le groupe biofeedback que dans le groupe stimulé verbalement en raison de la diminution de l’activité du TrA/IO.
Il apparaît donc préférable de se faire aider d’un coussin biofeedback.
Références bibliographiques
Min-Joo Ko, Min-Suk Koo, Eun-Joo Jung, Won-Jeong Jeong, Jae-Seop Oh. Effect of Pelvic Floor Muscle Training Using Pressure Biofeedback on Pelvic Floor Muscle Contraction and Trunk Muscle Activity in Sitting in Healthy Women. Healthcare (Basel). 2022 Mar 18;10(3):570. doi: 10.3390/healthcare10030570.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre
Photo de EKATERINA BOLOVTSOVA sur Pexels.com