
Significativement mieux que de l’électrothérapie mais pas guère plus. Les auteurs considèrent qu’à cette posologie il y a aussi un effet sur la taille des calcifications. Gros effet placebo dans l’imaginaire du patient en tout cas : le docteur diagnostique une calcification et envoie le patient chez le kiné pour qu’il la percute avec un marteau. Comment trouver mieux ? Un chirurgien qui la retire peut être, avec une grosse cicatrice après ?
Population-cible
Patients âgés de 30 à 65 ans présentant des scapulalgies attribuées à des tendinopathies calcifiées.
Procédure
La thérapie par ODC a été appliquée sur tous les tendons de la coiffe des rotateurs tels que le teres minor, le subscapularis, le supraspinatus et l’infraspinatus.
Le traitement a été effectué en positionnant l’épaule en rotation médiale et latérale à 15 degrés, le patient étant placé en position assise.
Indicateurs
L’intensité de la douleur et la capacité fonctionnelle de l’épaule, les changements échographiques et la qualité de vie ont été évalués à l’aide de l’échelle numérique d’évaluation de la douleur (NPRS), du score de Constant-Murley (CMS), de l’échographie et de l’indice de la coiffe des rotateurs de Western Ontario (WORC).
Posologie
Bonsoir
J’ai déjà été revoir le papier d’origine…mais ils ont bien écrit 120 Hz… ??
J’aimeJ’aime
Oui ! J’ai retranscrit sans relever…
J’aimeJ’aime
Bonjour, il y a forcément une erreur; 12hz!
Et pendant 45 mns…..
J’aimeJ’aime