L’échographie, outil décisionnel du kinésithérapeute en rééducation respiratoire


L’influence potentielle de l’échographie thoracique sur la prise de décision clinique par les physiothérapeutes n’a jamais été étudiée. L’objectif de cette étude franco-australienne était d’évaluer l’impact de l’échographie thoracique sur la prise de décision clinique par les physiothérapeutes pour les patients en soins intensifs. 

Méthodes : 

Cette étude prospective, observationnelle et multicentrique a été menée entre mai 2017 et novembre 2020 dans quatre unités de soins intensifs en France et en Australie. 

Tous les patients hypoxiques admis de manière consécutive ont été enrôlés. 

L’indicateur primaire était l’amélioration nette de reclassement (NRI), quantifiant l’efficacité du nouveau modèle (décision clinique du physiothérapeute incluant l’échographie thoracique) à reclasser les sujets par rapport à un ancien modèle (évaluation clinique).

Les résultats secondaires étaient les facteurs associés à la concordance diagnostique et à la modification du traitement par physiothérapie.

Résultats : 

151 patients ont été inclus dans l’analyse. Le NRI pour la modification des décisions cliniques du physiothérapeute était de 40 % (IC 95 % (-56 à -22 %), p=0,02). 

Parmi les cas où le traitement a été modifié après l’échographie, 41% des modifications étaient majeures (n=38). 

Par une analyse multivariée, la confiance du kinésithérapeute dans son diagnostic clinique était associée à la concordance diagnostique (OR ajusté=3,28 IC 95% (1,30 à 8,71) ; p=0,014). 

Le diagnostic clinique impliquant des conditions non-parenchymateuses et les signes cliniques reflétant une ventilation pulmonaire abolie étaient associés à la discordance diagnostique (OR ajusté=0,06 IC 95% (0,01 à 0,26), p<0,001 ; OR ajusté=0,26 IC 95% (0,09 à 0,69), p=0,008 ; respectivement).

Conclusion : 

L’échographie thoracique a un impact élevé sur le processus de décision clinique des physiothérapeutes pour les patients en soins intensifs.

Commentaire 

N’ayant accès qu’au résumé et sans compétences particulières dans le domaine, je me permet juste de faire un copié-collé de la traduction. Merci de me faire part de toute erreur de compréhension.


Références bibliographiques

Aymeric Le Neindre, Louise Hansell, Johan Wormser, Andreia Gomes Lopes, Carlos Diaz Lopez, Christophe Romanet, Gerald Choukroun, Maxime Nguyen, François Philippart, Pierre-Grégoire Guinot, Hergen Buscher, Bélaid Bouhemad, George Ntoumenopoulos.  Thoracic ultrasound influences physiotherapist’s clinical decision-making in respiratory management of critical care patients: a multicentre cohort study. Thorax. 2022 Mar 23;thoraxjnl-2021-218217. doi: 10.1136/thoraxjnl-2021-218217. 

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s