Ictère néonatal et massage 


L’ictère néonatal est une affection courante chez les nouveau-nés qui se traduit par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux. Ce trouble est signalé chez plus de la moitié des nouveau-nés et 80 % des enfants prématurés. Il existe plusieurs facteurs de risque, mais les principaux sont la naissance prématurée, les groupes sanguins différents de la mère et du bébé, les bébés d’origine est-asiatique et l’allaitement maternel (?). 

L’ictère néonatal est généralement d’une évolution favorable et sans suite, mais des formes d’encéphalopathie lui ont été attribuées. Plusieurs approches thérapeutiques ont été décrites pour traiter l’hyper-bilirubinémie néonatale, notamment la photo-thérapie, l’amélioration de la nutrition, l’immunoglobuline intraveineuse et l’exsanguino-transfusion néonatale, mais rien ne vaudrait un bon massage 😀

Son effet est retrouvé sur la croissance néonatale et les relation mère-enfant, mais il n’y a pas d’accord général sur son effet sur la jaunisse néonatale. 

D’après une méta-analyse réalisée en 2018, la massothérapie peut diminuer de manière significative les taux de bilirubine sérique et trans-cutanée. À quelle dose ? C’est le but de cette revue systématique. 

Quelle posologie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s