Information sur les neurosciences de la douleur : de l’étude contrôlée randomisée à la vraie vie


On sent bien, étude après étude, que la direction est bonne et que l’avenir passe forcément par un meilleur discours délivré au patient. Il reste que les modalités d’apprentissage pour les kinésithérapeutes, de délivrance auprès des patients n’ont pas encore été trouvées. C’est mieux que de ne pas parler au patient du mécanisme de production de ses douleurs. Point.

L’enseignement des neurosciences de la douleur (END) est une intervention prometteuse dont l’hypothèse est de réduire la douleur et le handicap en modifiant les croyances, les perceptions et les attentes des individus concernant la douleur. 

Il s’est révélé prometteur dans le cadre de petits essais contrôlés lorsqu’il est mis en œuvre dans des situations étroitement contrôlées, mais pragmatiquement ?

Cette étude contrôlée randomisée s’est déroulée dans 45 cabinets de kinésithérapie, regroupant 108 kinésithérapeutes et 319 patients. 

Les groupes de physiothérapeutes ont été assignés de manière aléatoire pour recevoir une formation sur l’END ou pour ne recevoir aucune intervention et poursuivre les soins habituels. 

Résultats

Les auteurs n’ont pas trouvé de différences significatives entre les groupes pour le résultat principal à 12 semaines, le test adaptatif informatique de la fonction physique du Patient-Reported Outcomes Measurement Information System, mais des améliorations significativement plus importantes de l’auto-efficacité face à la douleur après 12 et 2 semaines par rapport à l’absence d’intervention.

La formation et l’enseignement pragmatiques de l’END n’ont pas réussi à produire des changements fonctionnels significatifs chez les patients souffrant de douleurs rachidiennes chroniques, mais ont produit une amélioration significative de l’auto-efficacité de la douleur.


Références bibliographiques

Elizabeth Lane, John S Magel, Anne Thackeray, Tom Greene, Nora F Fino, Emilio J Puentedura, Adriaan Louw, Daniel Maddox, Julie M Fritz. Effectiveness of training physical therapists in pain neuroscience education for patients with chronic spine pain: a cluster-randomized trial . Pain. 2022 May 1;163(5):852-860. doi: 10.1097/j.pain.0000000000002436. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Photo de Bich Tran sur Pexels.com

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