Efficacité et non-dangerosité de l’ostéopathie : une revue systématique de revues systématiques


Les auteurs ont retrouvé 9 revues systématiques ou méta-analyses menées entre 2013 et 2020 avec 55 études contrôlées randomisées impliquant 3740 participants. 

Il s’agissait d’un large éventail de pathologies, dont la lombalgie aiguë et chronique (4 revues systématiques), la cervicalgie chronique (1 revue systématique), la douleur chronique non cancéreuse (1 revue systématique), la pédiatrie (1 revue systématique), la céphalée (1 revue systématique) et le syndrome du côlon irritable (1 revue systématique). 

Résultats 

Bien que la taille de l’effet et la qualité des preuves soient différentes, les revues systématiques ont rapporté que l’ostéopathie était plus efficace que les comparateurs pour réduire la douleur et améliorer l’état fonctionnel dans les cas de lombalgie aiguë et chronique, cervicalgie chronique, douleurs chroniques.

En raison de la petite taille de l’échantillon, de la présence de résultats contradictoires et d’une hétérogénéité élevée, les preuves de l’efficacité de l’ostéopathie en pédiatrie, pour les céphalées et le syndrome du colon irritable sont discutables. 

Aucun événement indésirable n’a été signalé dans la plupart des études scientifiques. 

La qualité méthodologique des études scientifiques incluses a été jugée faible ou très faible.

Conclusion : 

Sur la base des revues systématiques actuellement disponibles, des preuves suggèrent une possible efficacité de l’ostéopathie pour le traitement des troubles musculo-squelettiques. 

Des preuves limitées et non concluantes existent dans les autres domaines précités. 

De quels ostéopathes s’agit-il ?

Médecins ostéopathes, qui sont des médecins avec des droits de pratique médicale complets et illimités, et ostéopathes qui ont obtenu des normes académiques et professionnelles pour diagnostiquer et pratiquer des traitements basés sur les principes de la philosophie ostéopathique.

Une récente revue systématique a utilisé des critères d’inclusion plus restrictifs, en ne considérant que les études réalisées aux États-Unis où l’ostéopathie n’est pratiquée que par des médecins ostéopathes, sur le sujet de la pédiatrie.

Et donc, l’ostéopathie chez les enfants aux USA ?

Un reproche commun excluant l’utilisation de la médecine manipulative ostéopathique en pédiatrie est le manque de preuves concernant sa sécurité, sa faisabilité et son efficacité.

Cette revue systématique [DeMarsh 2021] ne se basant que sur les pratiques des médecins ostéopathes américains a recensé 315 articles, dont 30 études répondant aux critères d’inclusion et d’exclusion. Parmi celles-ci, 13 ont rapporté les données requises pour démontrer des résultats statistiquement significatifs, et aucun événement indésirable significatif n’a été signalé. La majorité des études ont été classées comme fournissant des preuves cliniques faibles en raison de défauts méthodologiques et de biais importants.

Conclusions

Il existe peu de littérature solide, scientifique et fondée sur des preuves démontrant le bénéfice thérapeutique de l’ostéopathie pour les soins pédiatriques. Aucune recommandation clinique forte ne peut être faite, mais elle peut être médicalement tolérée étant donné son faible profil de risque.


Références bibliographiques

Donatella Bagagiolo, Debora Rosa, Francesca Borrelli. Efficacy and safety of osteopathic manipulative treatment: an overview of systematic reviews . BMJ Open. 2022 Apr 12;12(4):e053468. doi: 10.1136/bmjopen-2021-053468. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre

DeMarsh S, Huntzinger A, Gehred A, et al.. Pediatric osteopathic manipulative medicine: a scoping review. Pediatrics 2021;147:1–16. 10.1542/peds.2020-016162

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s