A propos des vidéos pédagogiques sur YouTube


Deux articles ce mois-ci sur le phénomène des vidéos YouTube destinées à informer les kinésithérapeutes.

1- Qui écrit ce genre de choses ? La qualité de l’information sur l’appareil locomoteur et la paternité des sites Web populaires sur la santé : Une revue systématique

Contexte : 

Les sites Web de santé à fort trafic sont des sources majeures d’information, mais la qualité de leurs informations sur l’appareil locomoteur n’a pas été évaluée de manière approfondie, ni leurs auteurs caractérisés.

Objectifs : 

Examiner l’information sur les troubles musculo-squelettiques courants sur les sites Web à fort trafic et caractériser leur crédibilité, leur auteur, l’exactitude de l’information (par rapport aux directives de traitement) et la cohérence avec les recommandations de meilleures pratiques.

Conception : 

Examen systématique.

Méthodes : 

Ont été passés en revue les 15 sites Web de santé les plus fréquentés, identifiés par des données sur le trafic Web. 

Les informations relatives à sept troubles musculo-squelettiques courants ont été identifiées et extraites. 

La crédibilité a été évaluée à l’aide de l’outil Trust It or Trash It, les antécédents des auteurs ont été identifiés, l’exactitude a été déterminée en comparant les recommandations de traitement des pages Web aux lignes directrices ou aux examens systématiques, et la cohérence avec les recommandations de meilleures pratiques a été évaluée.

Résultats : 

Sur les 1760 pages Web examinées, 87 ont été passées en revue. 

Moins de la moitié d’entre elles (44,8 %, 39/87) comportaient des sources appropriées, mais 65,5 % (57/87) avaient été mises à jour au cours des cinq années précédentes.

Les journalistes étaient les auteurs de la plupart des pages Web (55,2 %, 48/87). 

La participation des médecins était surtout rédactionnelle, et ils manquaient souvent d’expertise en matière de troubles musculo-squelettiques. 

L’exactitude de l’information était conforme aux lignes directrices dans 49,4 % (43/87) des pages Web, mais variait selon l’affection. 

Environ la moitié des recommandations de meilleures pratiques ont été suivies (49,1%, 427/870). 

Il était peu probable que les pages mentionnent les facteurs psycho-sociaux (16,1%, 14/87), les limites de l’imagerie (18,4%, 16/87) ou le maintien au travail (4,6%, 4/87).

Conclusions : 

Les sites Web de santé populaires ont obtenu de mauvais résultats en matière de crédibilité, d’exactitude et de cohérence avec les recommandations de meilleures pratiques pour les troubles musculo-squelettiques. La qualité d’auteur, la partialité et les informations non étayées sont des sources potentielles d’inexactitudes auxquelles ces sites devraient s’attaquer à l’avenir.

Faible qualité pédagogique et fiabilité des vidéos YouTube destinées aux physiothérapeutes sur les techniques de mobilisation scapulo-humérale : une étude descriptive

2- Les physiothérapeutes et les étudiants peuvent être vulnérables face aux fausses informations et apprendre des techniques de traitement erronées en raison de la qualité insuffisante et de l’incertitude quant aux sources et à la fiabilité des vidéos YouTube.

Objectif : 

Étudier la qualité pédagogique, la fiabilité et l’exhaustivité du contenu des vidéos de démonstration des techniques de mobilisation articulaire disponibles sur YouTube.

Conception : 

Il s’agit d’une étude descriptive.

Méthodes : 

Les auteurs ont efectué une recherche sur YouTube le 1er avril 2019, en utilisant le mot-clé  » Maitland joint mobilization technique for shoulder joint « . 

Trois physiothérapeutes universitaires ont évalué indépendamment chaque vidéo pour la qualité éducative, la fiabilité et l’exhaustivité du contenu en utilisant respectivement le Global Quality Score, les critères de référence du Journal of American Medical Association (JAMA) et l’échelle d’exhaustivité du contenu de la mobilisation articulaire (?).

Résultats : 

Quinze vidéos ont été incluses dans l’étude. Le nombre médian de vues des vidéos était de 1263 (IQR 578-1478), et la durée médiane était de 140 secondes (IQR 71-301 secondes). 

La plupart des vidéos présentaient une faible qualité de contenu (87 %), une faible exhaustivité du contenu de mobilisation articulaire (80 %) et une fiabilité limitée. 

La qualité de la source de toutes les vidéos était faible (100 %).

Conclusions : 

Il y a un manque d’informations de qualité sur les techniques de mobilisation de l’articulation de l’épaule sur YouTube, ce qui en fait un outil éducatif limité pour les physiothérapeutes et les étudiants.

Commentaire 

Je me garderais bien d’en faire 😀 Du coup, juste un coupé-collé de résumés d’articles que je n’ai même pas lu. Disons que je porte à votre connaissance l’existence de tels articles, mais que je me garderais bien d’aller plus loin, avec ou sans bretelles.

Peut être qu’il faudrait que des vidéos soient adoubées, labellisées par des sociétés savantes ? Mais pourquoi il n’en serait pas de même des blogs comme KINotes ?


Références bibliographiques

Seth Peterson, Nick Rainey, Kirstin Weible. Who writes this stuff? Musculoskeletal information quality and authorship of popular health websites: A systematic review. Who writes this stuff? Musculoskeletal information quality and authorship of popular health websites: A systematic review . Musculoskelet Sci Pract. 2022 Apr 13;60:102563. doi: 10.1016/j.msksp.2022.102563.

Sweni Shah, Richa Patel, Nirali Patel, Isha Patel. Low educational quality and trustworthiness of YouTube videos by physiotherapists on shoulder joint mobilization techniques: a descriptive study . J Man Manip Ther. 2022 Apr 6;1-8. doi: 10.1080/10669817.2022.2056319.

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s