Épaules / Juin 2022


 

Savoirs

Quand on corrige l’abaissement scapulaire, on tourne mieux la tête [8]. Y’avait pas une vielle étude du JOSPT qui avait montré ça au siècle dernier ? Leur hypothèse pas idiote, c’était que de remonter les épaules détendait le plexus brachial. Et ça se trouve, avec un cintre sur la tête, ça tourne encore mieux ?

Évaluations 

Est-ce que c’est fiable de mesurer l’espace sous-acromial à l’échographie ? [1]. Eric Viel disait qu’il y avait trois réponses possibles à ce type de question :

1°- plutôt oui

2°- plutôt non

3°- peut être oui, peut être non, mais de toute façon, c’est sans importance. Je vous laisse cocher la bonne.

Tu prends 14 scapulalgiques et 14 sujets sains et tu leur demandes de tenir leurs bras en l’air à 90° pendant que tu vas boire une bière. N’oublies pas de leur mettre le casque enregistrant leur excitabilité cortico-spinale avant [2].

PSFS, Quick-DASH, DASH & Shoulder Pain and Disability Index sont comparés. Le résultat népalais [3].

Pourquoi aller chez le kiné plutôt que faire une évaluation de l’épaule en vidéo ? Parce que c’est mieux et pis c’est tout [10]. De toute façon, quand t’en prend une centaine avec une rupture isolée du supra-épineux, ils peuvent très bien avoir la même cinématique que le côté sain [11].

Quelle est l’app sur smartphone qui est la mieux et la plus belle pour tester les scapulalgies ? Hein, laquelle ? Quand 96% ne te donnent que des infos éronnées et dépassées, faut lire l’article pour trouver la bonne [12].

Traitements

Mais c’est quoi qui marche dans les épaules gelées ? Ces rhumatos disent que  globalement c’est les kikis [4], le PNF, la thérapie miroir. Expliquer la douleur et changer de style de vie, c’est pour eux hypothétique comme résultat.

Ligamentoplasties acromio-claviculaire, sterno-costo-claviculaire, ou les deux ? Ils sont joueurs ces chirurgiens [5]. Je ne savais même pas que ça existait.

Me f’rez 20 pompes claquées et je ne veux voir qu’une tête [6]. Forcément, tous les troufions ne seront pas au même niveau d’activité EMG. Les auteurs ont retrouvé 30 articles, 5 muscles ciblés et 6 positions différentes. C’est pas encore le Kama-Soutra, mais à chacun ses vices.

Et n’aller pas me faire les plaignoux avec votre dyskinésie scapulaire : à l’EMG, dyskinésie ou pas, les bench-press et dumbbell fly c’est kif kif [7]

Après chirurgie, il faut faire de la rééducation en accéléré [9]. Ah ? OK, OK, ça sert à rien que je reste plus de 5 minutes dans la chambre alors ?

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s