Cheville & Pied / Juin 2022


Quand même, il fut un temps où on ne manquait pas d’imagination créatrice. C’était l’époque des kinésithérapeutes orthopédistes, qui remettaient les gens droits, puisque forcément droit c’est mieux puisque les maladroits sont gauches. CQFD.

On a un peu changé quand même. La veille du mois…

Savoirs 

A la recherche d’évidences…Les amplitudes de cheville sont moindres, les muscles du mollet sont moins forts et le sujet marche moins vite quand il souffre d’ulcères de jambe. Éternel problème de l’oeuf et de la poule, mais là, quand même ? [1].

Les coureurs récréatifs qui souffrent de tendinopathies achilléennes sont plus sédentaires, ont des mollets plus raides, sont plus petits que ceux qui n’en ont pas [2].  Et quand ils seront vieux, ils feront plus d’ulcères de jambe que les autres ?

Quelles sont les preuves en faveur de la chirurgie dans les fasciites plantaires ? « There is a paucity of high certainty evidence to support or refute the effectiveness and safety of surgical interventions in the management of PF. We make recommendations for improving the evidence base in this field ». Avec une revue systématique et méta-analyse comme ça, je ne serais pas prêt de me faire opérer [3].

On a besoin de bons muscles intrinsèques du pied pour tenir debout [4]. Merci aux 20 volontaires ayant accepté l’électro-myographie intra-musculaire. J’espère que cela ne piquait pas trop et que ça ne modifiait pas trop les résultats ?

Les alpinistes et autres grimpeurs redécouvrent l’avantage d’avoir un hallux indépendant ? [5] 

Techniques

Il fut un temps où la chirurgie pour hallux valgus était une sombre mutilation de l’articulation tarso-métatarsienne, avec des patient(e)s longtemps douloureux. A cette époque, les Mézièristes proposaient un travail en chaines musculaires pour réduire les déformations du bout de la chaine du pied, par des raisonnements biomécaniques que je n’ai
jamais compris (diminuer par des étirements la rotation médiale du membre inférieur ?). Aujourd’hui, on se ferait presque être opérer par plaisir, mais il existe encore des partisans de la méthode douce, en rééducation posturale globale [6]. Apparemment, compter 8 semaines pour une amélioration ou résoudre le problème pour quelques années selon votre choix.

Taper dans le dur avec des ondes de choc sur les tendinopathes achilléens moyens ? Quelques preuves selon cette revue systématique avec méta-analyse [7]

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s