Résumer le patient en un point ou comment tenir debout avec son smartphone


3

 

Les ajustements posturaux impliquent des déplacements du centre de gravité, contrôlés par le système nerveux central, afin de maintenir l’équilibre en position debout. Les ajustements posturaux anticipés (APA) ou compensatoires (CPA) sont déclenchés pour contrecarrer des perturbations prévisibles.

Un smartphone dispose de capteurs permettant 100 fois par seconde, de déterminer où il se situe dans l’espace. Il est doté d’un vibreur à même d’alerter son propriétaire. Le centre de gravité (CDG) se situe quelque part au niveau du sacrum, placer le smartphone sur une ceinture au niveau de L5 doit être une bonne approximation du CDG.

Quand on voit le chemin parcouru entre les plateformes de force bien chères ne donnant que la projection du CDG et une pauvre application à 1€…

Cette étude [Duarte 2022] s’est penchée sans tomber sur la viabilité et la fiabilité d’une application pour Android, Momentum, bricolée pour évaluer l’équilibre corporel en mesurant les APA et les CPA.

Méthodes : 

20 jeunes adultes ont été exposés à des perturbations externes prévisibles induites au niveau de l’épaule, en position debout. L’accélération linéaire a été enregistrée par Momentum (qui extrait les données de l’accéléromètre d’un smartphone) et par un système de capture de mouvement 3D.

Résultats : 

Les principaux résultats ont démontré une corrélation très élevée et significative entre les deux outils. La fiabilité est bonne à excellente.

Il ne nous reste plus qu’à en attendre l’application commerciale et de relever les conclusions du smartphone une fois par semaine pour voir l’évolution de l’équilibre du patient… Les applications testant les capteurs de smartphone ne manquent pas, mais 100 coordonnées par seconde sur une semaine, ça fait un sacré volume de données…

Le principe

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant pour 2€ par mois sans engagement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s