
Cela devient un running gag entre ce patient et moi. A chaque changement de temps il me dit : vous voyez bien que j’ai un baromètre dans le genou ; avant hier, j’avais mal et aujourd’hui il pleut. Vous avez beau me dire qu’il n’y a que les arthroses de doigts qui pourraient être sujettes aux changements de temps… Difficile de faire la part des choses quand on ne dispose pas de suffisamment de cas.
Procédure
C’est pourtant simple. Il suffit de prendre 2079 russes (900 masculins) provenant de 7 régions de l’ex-URSS. La latitude, longitude, température et hygrométrie moyennes et l’ensoleillement de ces régions sont connues. Ensuite, réaliser 2079 radiographies de la main gauche de chaque sujet. Évaluer la présence d’ostéoarthrite dans les 14 articulations selon les critères de Kellgren et Lawrence.
Résultats
Il y a une liaison entre ces paramètres. Les plus fortes corrélations se voient avec l’altitude et le taux de précipitation annuelles. Ils apparaissent faibles (r en deçà de 0,3)
Conduite à tenir
Continuer à raconter n’importe quoi aux patients en prenant un ton assuré et docte. Chercher la vérité coûte vraiment trop cher… Et de plus, les auteurs n’indiquent pas si cette arthrose digitale est douloureuse…
Références bibliographiques
Kalichman L, Korosteshevsky M, Batsevich V, Kobyliansky E. Climate is associated with prevalence and severity of radiographic hand osteoarthritis. Homo. 2011 Aug;62(4):280-7.
Salut Jean-Louis, je leur raconte qu’il y à au sein des articulation des baro récepteurs, permettant sois dit en passant de bien capter le vide relatif intra capsulaire, et qu’en cas d’arthrose ou état inflammatoire ils envoient des signaux douloureux, et là ils disent » aahhh c’est donc ça ! ».
J'aimeJ'aime
oui et j’ai oublié de dire que le vide relatif intra-capsulaire variant en fonction de la pression atmosphérique, c’est surtout les variations de pression qui sont ressenties comme douloureuses. mais à ce moment là ils ont déjà décroché, euh… y a quelqu’un ?
J'aimeJ'aime
Désolé, j’ai pas encore compris comment afficher ces commentaires en temps réel… Je viens juste de voir le tien…
J'aimeJ'aime
Hello jean-louis, ne te formalise pas , je me demandais juste si mes « explications » n’avaient pas déjà endormi tout le monde !!
Merci encore pour ce merveilleux blog, incontournable, monumental, esbourifiant, et tout et tout !!!
J'aimeJ'aime