
La validation d’une poursuite de la rééducation sur le long-terme.
Objectif
Mettre en évidence les changements dans la symétrie du pas, la vitesse de marche et le ressenti du patient PTH jusqu’à 1 an après chirurgie.
Design de l’étude
Étude longitudinale, les patients étant convoqués avant chirurgie, à 3, 6 et 12 mois post-chirurgie.
Patients
34 patients souffrant de coxarthrose et âgés de 63 ± 11 ans.
Méthodes
Les patients allaient et venaient, sur une piste de 7 mètres de long, à vitesses lente, rapide, confortable. Les symétries antéro-postérieures, verticales et médio-latérales du tronc ont été quantifiées à l’aide d’un accéléromètre, alors que la longueur des pas, la vitesse de marche, la symétrie des appuis unipodaux (?) ont été analysés à l’aide d’un tapis de marche électronique. Les activités de la vie quotidienne ont été évaluées par le Hip disability and Osteoarthritis Outcome Score.
Résultats
Toutes les mesures montrent une amélioration supérieure à 30% entre les évaluations pré- et post-opératoires à 12 mois, de façon significative pour toutes les mesures, la symétrie médio-latérale exceptée.
Les améliorations sont notables en général entre 6 et 12 mois après chirurgie, les activités de la vie quotidienne sont améliorées au plus 3 mois après chirurgie.
Conclusion
Les progrès les plus précoces concernent les activités de la vie quotidienne, suggérant que la diminution de l’enraidissement et de la douleur en soit à l’origine, alors que les progrès liés aux performances nécessitent une rééducation, un renforcement musculaire et une réadaptation prolongées.
Références bibliographiques
Hodt-Billington C, Helbostad JL, Vervaat W, Rognsvåg T, Moe-Nilssen R. Changes in gait symmetry, gait velocity and self-reported function following total hip replacement. J Rehabil Med. 2011 Sep;43(9):787-93.