
Le syndicalisme basé sur les preuves 🙂
Ce ne sont pas les études concernant les exercices dans la lombalgie qui manquent. Leurs conclusions comme leur design sont hétérogènes.
Cette étude a eu pour but de mettre en évidence l’effet des exercices sur la douleur et les incapacités du patient lombalgique chronique et d’expliquer pourquoi il pouvait y avoir de telles différences entre elles.
L’association de 8 facteurs avec la taille de l’effet du traitement a été analysée ; il s’agissait de la sévérité des symptômes initiaux, le nombre d’exercices et leur durée, le fait qu’ils soient surveillés ou pas, adaptés ou pas au patient, le comportement du patient, les analyses en intention de traiter, la répartition des patients.
En général, il existe une réduction faible mais significative des symptômes douloureux et des incapacités quand on compare le traitement actif à l’absence de traitement ou un traitement minimal.
Mais, malgré de possibles sources d’hétérogénéité des études, le seul facteur pouvant être significativement associé à la taille de l’effet du traitement est le dosage : le nombre de séances est significativement associé à l’effet antalgique des exercices.
Ceci à lui seul explique 17% de la variance retrouvée dans les études et les résultats suggèrent que, pour chaque séance supplémentaire, la taille de l’effet serait augmentée de 0,13 IC95%[0,02 – 0,24] sur une échelle de 100.
Référence bibliographique
Manuela L. Ferreira, Rob J.E.M. Smeets, Steven J. Kamper, Paulo H. Ferreira, Luciana A.C. Machado. Can We Explain Heterogeneity Among Randomized Clinical Trials of Exercise for Chronic Back Pain? A Meta-Regression Analysis of Randomized Controlled Trials. Physical Therapy October 2010 vol. 90 no. 10 1383-1403