Palpation du rythme crânio-sacré aux membres inférieurs : La preuve par le pangolin


Si ça explique le rythme crânio-sacré, pourquoi ça n’expliquerait pas le Covid-19 ?

La revue International Journal of Osteopathic Medecine (facteur d’impact de 0,195) offre, comme plusieurs revues Elsevier à comité de lecture, un mois en accès libre pour l’année 2013. 

Un exemple d’article de fond ? 

Adeptes du factuel, nous avons tenté de respecter scrupuleusement la traduction du résumé : 

« Les praticiens dénommés ostéopathes «crâniens» ou thérapeutes «crânio-sacrés» observent de façon routinière aux membres un phénomène palpatoire qu’ils utilisent pour diagnostiquer et traiter. 

Comme il n’est pas possible d’expliquer ce phénomène à l’aide des connaissances anatomiques actuelles, il est postulé que des pulsations rythmiques de la masse vasculaire (ondes de Traube–Hering–Mayer) modifient les tensions dans les structures myo-fasciales attenantes et créent un pattern de mouvement accessible à la palpation. 

Ces patterns résultent de l’alignement hélicoïdal des fibres de collagène et peuvent être altérées par des pathologies, comme des altérations par contraintes répétées et l’épicondylalgie. 

Le retour à la normale accompagne un traitement réussi. 

baby-pangolin

Image issue du site Knackebrot-stories

L’organisation hélicoïdale se retrouve spontanément dans des processus auto-organisés, et la comparaison entre différentes espèces animales suggère que cette proposition de pattern puisse être partie intégrante du développement du membre du pangolin et responsable des découvertes palpatoires retrouvées. 

La confirmation de ce mécanisme requièrt de plus amples observations de la structure myo-fasciale du membre et pourrait conduire à une plus grande acceptation de ce mode particulier de traitement. » 


Référence bibliographique : 

Graham Scarr. Palpatory phenomena in the limbs: A proposed mechanism. International Journal of Osteopathic Medecine. Article sous presse. Available online 9 January 2013 

Article disponible en ligne en 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s