Le rouleau lombaire hydrate les disques inter-vertébraux


jospt-19-fig003
Photo issue de l’article. Paul Beattie dans son cabinet ?

Nous vous avions déjà tenus informés des travaux de ce praticien qui objective les effets biologiques conditionnels des traitements manuels sur le disque inter-vertébral. Dans une précédente et remarquable étude, il avait démontré que l’intervention du kinésithérapeute à condition qu’il intervienne précocement, améliorait la diffusion en eau du disque L5-S1 chez les patients étant soulagés par une seule séance de thérapie manuelle ou auto-mobilisation allant dans le sens de l’extension vertébrale. 

Révolutionnaire ! 

Il récidive sur 19 adultes lombalgiques entre 19 et 45 ans qui ont, pour estimer les capacités de diffusion en eau de leurs disques lombaires, été passés sous IRM avant et après une séance de thrust. 

Un patient se disant soulagé au delà de 2/10 à l’EVA après manipulation vertébrale est classé dans le groupe des «patients répondant bien au traitement». Le coefficient de diffusion apparente (CDA) du disque lombaire a été calculé dans le groupe des «répondants» et dans celui qui ne le sont pas. 

Les 12 patients répondants avaient une augmentation du CDA en L1-2 (p=.001), L2-3 (p=.002), et L5-S1 (p=.01) lorsqu’ils étaient comparés aux 9 «non-répondants». 

Il y a donc des preuves biologiques de votre intervention, que ce soit lors de mobilisation passive postéro-antérieure de type Maitland, push-up de type McKenzie ou désormais rouleau lombaire. 


Références bibliographiques : 

Beattie PF, Butts R, Donley JW, Liuzzo DM. The Within-Session Change in Low Back Pain Intensity Following Spinal Manipulative Therapy is Related to Differences in Diffusion of Water in the Intervertebral Discs of the Upper Lumbar Spine and L5-S1. J Orthop Sports Phys Ther. 2013 Nov 21. Article sous presse. 

Article disponible en ligne 

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s