
L’étroitesse du foramen inter-vertébral accompagnant la compression du ganglion de la racine dorsale (GRD) est l’une des causes principales de la lombo-sciatalgie.
Le GRD présente la particularité de branches afférentes bi-directionnelles (moelle épinière et périphérie). Il est sensible à la traction comme à la compression. Sa compression mécanique induit la libération régionale de cytokines inflammatoires. Deux de ces cytokines (tumor necrosis factor alpha ou TNF-α, interleukine-1 beta ou IL-1β) sont responsables de l’hyperalgie observée lors de lombalgies.
Il a été démontré que les hernies discales libèrent de l’IL-1β, qui modifie la réponse neurale au niveau de la racine dorsale. Le TNF-α produit par le nucleus pulposus joue un rôle important dans la douleur radiculaire ; l’extension de l’activité des neurones sensoriels augmente la sensibilité au TNF-α dans un modèle animal.
La protéine de croissance (Growth-associated protein-43 ?) GAP-43 est impliquée dans la régénération neuronale, le taux de GAP-43 pouvant être utilisé comme indicateur de cette régénération puisque ceci est corrélé à la fréquence des pousses neurales.
Elle est exclusivement située dans les fibres nerveuses lors du développement et de la repousse du système nerveux périphérique de l’adulte. L’immuno-réactivité du GAP-43 est souvent utilisé pour déterminer l’efficacité de traitements ayant pour but de permettre la régénération neuronale.
Abonnez-vous pour y accéder
Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.
bof etude chez le rat !!!
J’aimeJ’aime