Approches européennes de la scoliose (1)


building with tree
Photo de James Wheeler sur Pexels.com

Au cours des dernières décennies, il y a eu un appel au changement entre tous les acteurs impliqués dans la gestion de la scoliose. Les parents d’enfants atteints de scoliose se sont plaints de l’approche «wait and see» que beaucoup trop de médecins utilisent pour la prise en charge des scolioses de l’enfant entre 10 ° et 25 °. 

Les exercices spécifiques de physiothérapie pour la scoliose (PSSE pour Physiotherapy Scoliosis Specific Exercises) et les corsets sont deux prises en charge validées en 2011 par l’International Society on Scoliosis Orthopaedic and Rehabilitation Treatment (SOSORT). 

Les caractéristiques communes de ces interventions sont : 

  • L’auto-correction tri-dimensionnelle
  • Un entrainement au cours des activités de la vie quotidienne
  • La stabilisation de la posture corrigée.

Le modèle PSSE comprend l’éducation de la scoliose, des exercices de physiothérapie spécifiques, l’observation ou la surveillance, le soutien psychologique et la prise en charge, la thérapie par corset et chirurgie. 

Diagnostic et évaluation du patient sont essentiels dans ce modèle. 

Les exercices spécifiques ne sont pas considérés comme une alternative à la chirurgie ou au corset, mais comme une intervention thérapeutique qui peut être utilisé seul ou en combinaison avec la chirurgie ou le corset. Le travail du physiothérapeute se fait dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire. 

Intérêts : 

Il semble que le PSSE puisse temporairement stabiliser les courbes de scoliose évolutive au cours de la deuxième période de progression, plus d’un an après avoir passé le pic de croissance. 

Dans la scoliose non-évolutive, la pratique régulière de la PSSE pourrait produire une réduction temporaire et significative de l’angle de Cobb, des avantages autres comme l’amélioration de l’asymétrie, des déséquilibres musculaires secondaires, de la douleur, des troubles respiratoires dans les cas les plus graves de scoliose thoracique. 

Cet article de plus de 50 pages présente en détail sept grandes écoles de la scoliose et leur approche PSSE (y compris les techniques de corset orthopédique) et leurs validations actuelles. 

Les 7 écoles : 

Ces écoles sont présentées de la plus ancienne à la plus récente, à savoir :

  • L’approche lyonnaise,
  • L’approche Katharina Schroth Asklepios (Allemagne),
  • L’approche SEAS (Italie),
  • L’approche espagnole,
  • L’approche Dobomed (Pologne),
  • Le side shift approach (Royaume-Uni),
  • La thérapie individuelle fonctionnelle de la scoliose (Pologne).

Référence bibliographique : 

Berdishevsky H, Lebel VA, Bettany-Saltikov J, Rigo M, Lebel A, Hennes A, Romano M, Białek M, M’hango A, Betts T, de Mauroy JC, Durmala J. Physiotherapy scoliosis-specific exercises – a comprehensive review of seven major schools. Scoliosis Spinal Disord. 2016 Aug 4;11:20. doi: 10.1186/s13013-016-0076-9. 

Article disponible en ligne