No pain no gain ? Faut-il que les patients souffrent lors de leurs exercices ?


Une nouvelle forme de thérapie basée sur des exercices qui aggrave temporairement la douleur d’un patient a été proposée. L’objet de cette revue était de comparer l’effet des exercices où la douleur est autorisée / encouragée par rapport à des exercices non douloureux sur l’évolution de la douleur, de la fonction ou des déficits chez des patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques chroniques dans des essais contrôlés randomisés.

Méthodes :

Deux auteurs ont choisi indépendamment des études et évalué le risque de biais. La qualité méthodologique a été évaluée à l’aide de l’outil Cochrane de risque de partialité, et le système d’évaluation du classement des recommandations a été utilisé pour évaluer la qualité de la preuve.

Résultats :

La recherche documentaire a identifié 9081 études potentiellement éligibles. Neuf articles (sept essais) avec 385 participants ont satisfait aux critères d’inclusion.

Il y avait une différence significative à court terme dans la douleur, avec des preuves de qualité modérée pour une petite taille d’effet de -0,27 (-0,54 à -0,05) en faveur d’exercices douloureux.
Pour la douleur à moyen et à long terme, et la fonction et le handicap à court, moyen et long terme, il n’y avait pas de différence significative.

Conclusion :

Les protocoles utilisant des exercices douloureux offrent un avantage faible mais significatif sur les exercices sans douleur à court terme, avec une qualité de preuve modérée. À moyen et long terme, il n’y a pas d‘avantage supérieur d’un traitement par rapport à l’autre. La douleur pendant l’exercice thérapeutique pour la douleur musculo-squelettique chronique ne doit donc pas être un obstacle aux résultats.


Références bibliographiques :

Smith BE et al. Should exercises be painful in the management of chronic musculoskeletal pain? A systematic review and meta-analysis. Br J Sports Med. 2017 Jun 8. pii: bjsports-2016-097383. doi: 10.1136/bjsports-2016-097383. Article sous presse

Article disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s