Cette mesure n’inclut que deux mouvements combinés, main dans le dos (Hand to the Back) et main en l’air, comme pour changer une ampoule (hand upwards as to change a Bulb). Elle est une illustration de ce qu’il est possible de réaliser à l’aide des capteurs 3D d’un smartphone.
Procédure

Un IPod ® est sanglé sur le bras du patient, sa partie inférieure à 3 cm du bord supérieur de l’olécrâne. Une vidéo des mouvements à réaliser est montrée au patient, invité à les reproduire debout dans le secteur non-douloureux, à la vitesse de son choix. Une première série de trois essais est réalisée du côté sain, en préalable «placez votre main dans le dos puis au plafond comme si vous deviez changer une ampoule», puis la tâche est répétée du côté pathologique.
Valeurs
Le score B-B est un pourcentage calculé à partir du rapport [(°/s) × (m/s2)] du côté pathologique versus côté sain. Une application appelée iShould (Instrumented Shoulder test) a été programmée pour l’acquisition des signaux d’accélération et de vitesse angulaire et le recueil du score B-B.
Un score de 100 % témoigne d’une parfaite symétrie entre les épaules.
Le changement minimal détectable est de l’ordre de 18 %, le changement clinique minimal qui en vaut la peine est de 25%. Le patient ne se plaignant globalement pas de son épaule a un score au delà de 77 %.
Validité
L’absence de variation en six mois chez des sujets jeunes et sains laisse penser que le B-B score est stable dans le temps. Les différences significatives chez des patients plus âgés peuvent être liées aux évolutions des pathologies. Elles ne sont pas significatives dans les instabilités. La corrélation avec des scores cliniques, dont le QuickDASH et le score de Constant, est moyenne à forte, mais faible concernant les instabilités [26]. L’examen est comparable à la pose de capteurs inertiels [48], comme à une analyse quantifiée du mouvement par vidéo [49].