
Dry needling & pneumothorax
Le dry needling est une technique de traitement fondée sur des preuves qui est acceptée et utilisée par les physiothérapeutes pour le traitement des douleurs musculo-squelettiques.
Ici un cas de pneumothorax iatrogène dû à la pose d’aiguilles partie postérieure du thorax.
Un homme de 36 ans s’est présenté avec une douleur à la partie droite de la poitrine 2 heures après avoir bénéficié d’une séance de DN pour ses dorsalgies.
La radiographie thoracique a suggéré un petit pneumothorax droit et la découverte a été confirmée par tomodensitométrie.
Les praticiens et leurs patients doivent être conscients des complications potentielles de l’aiguilletage à sec. Les médecins doivent désormais savoir qu’ils sont susceptibles de rencontrer des patients présentant de telles complications.
Plusieurs études ont démontré que la puncture à sec du serratus antérieur, des rhomboïdes, du sus-épineux, de l’iliocostal et des spinaux cervicaux inférieurs est susceptible d’entraîner un pneumothorax.
La plus grande enquête prospective sur les effets indésirables de l’acupuncture a révélé deux cas de pneumothorax liés à 2,2 millions de séances d’acupuncture chez 0,22 million de patients, sans savoir quelle proportion des 2,2 millions de traitements étudiés impliquait un aiguilletage du thorax.
Le DN sur le thorax est très probablement associé à une incidence plus élevée de pneumothorax.
Références bibliographiques
Uzar T, Turkmen I, Menekse EB, Dirican A, Ekaterina P, Ozkaya S. A case with iatrogenic pneumothorax due to deep dry needling. Radiol Case Rep. 2018 Sep 20;13(6):1246-1248. doi: 10.1016/j.radcr.2018.08.019.
Articles en rapport avec le sujet
Paralysie radiale à la suite d’une séance de dry needling. Une étude de cas
Une secrétaire de 27 ans s’est présentée à un service de consultation externe en orthopédie avec une atteinte du poignet gauche d’un mois consécutive à une séance de dry needling.
Elle a eu de temps en temps des séances de physiothérapie (massage transversal profond et dry needling) pour sa scapulalgie.
À cette occasion, alors que le physiothérapeute insérait une aiguille, elle a signalé qu’elle avait ressenti des spasmes dans la main gauche, suivis d’un poignet tombant. L’aiguille était insérée à la partie latérale de son bras, approximativement au niveau de la jonction des tiers moyen et inférieur de son humérus gauche. La patiente a signalé que l’aiguille a été appliquée avec la même vigueur que les autres aiguilles utilisées ce jour-là (aiguille filiforme de 0,25 mm de diamètre et de 50 mm de long).
La patiente a consulté le service des urgences, où une IRM du bras n’a révélé aucune pathologie au niveau ou autour de son humérus gauche.
Des études de conduction nerveuse et un électromyogramme (EMG) ont été réalisées après un examen orthopédique.
Cela a révélé une neuropraxie de son nerf radial gauche. l’EMG du muscle triceps gauche était normal. Elle a été référée à un neurologue, qui n’a pu trouver aucune affection neurologique contributive ou radiculopathie cervicale. Les études de suivi de conduction nerveuse et un EMG n’ont montré aucun signe de récupération. La patiente continue d’avoir une faiblesse symptomatique.
Elle a été référée à un thérapeute de la main. Malgré une thérapie intensive, elle continue de ne montrer aucun signe d’amélioration et présente un déficit constant du poignet gauche.
Référence bibliographique
McManus R, Cleary M. Radial nerve injury following dry needling. BMJ Case Rep. 2018 Jan 26;2018. pii: bcr-2017-221302. doi: 10.1136/bcr-2017-221302.