Signe de Neer (conflit passif supéro-latéral) 


Le signe de l’impingement, décrit par Neer, est aussi considéré comme la mise en évidence d’une incarcération douloureuse sous-acromio-coracoïdienne. 

La vascularisation du supra-épineux est double, proximale et distale. La zone équatoriale de la coiffe, hypovascularisée, est soumise aux plus grandes contraintes, ce qui pourrait expliquer la fréquence de ce conflit.

Procédure 

Le patient est assis, le praticien latéral à lui. La scapula est stabilisée d’une main, le membre supérieur, maintenu en rotation médiale, est porté en élévation maximale par une prise au coude de l’autre main.

Lorsque le signe de Neer est positif, il existe une douleur vive entre 60° et 100° à la face latérale de l’épaule, plus tardive lorsque le sujet est placé humérus en rotation latérale. 

Interprétation 

De très loin le plus fréquent des signes de conflit passif, il traduit un contact entre supra-épineux voire infra-épineux et le bord antéro-inférieur de l’acromion, le ligament acromio-coracoïdien, des ostéophytes inférieurs de l’articulation acromio-claviculaire. Ce peut être un simple passage douloureux lors de l’abduction lié au conflit potentiel entre la grande tubérosité et la voûte acromiale.

Fiabilité 

Sans titre

BoussoleLes études portant sur la fiabilité inter-examinateurs de ce test donnent des résultats contradictoires [4, 11, 12]. 

Validité 

Sans titre 2

Interprétation des résultats portant sur la fiabilité et la validité des tests

Variante 

Sans titre.jpg

Le patient est assis, le praticien debout en arrière de lui. La scapula est stabilisée par une contre-prise en direction caudale, le membre supérieur est porté en abduction dans le plan de la scapula, en étant maintenu en rotation médiale par le poids de l’avant-bras.

 

Références bibliographiques 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s