Le signe de l’impingement, décrit par Neer, est aussi considéré comme la mise en évidence d’une incarcération douloureuse sous-acromio-coracoïdienne.
La vascularisation du supra-épineux est double, proximale et distale. La zone équatoriale de la coiffe, hypovascularisée, est soumise aux plus grandes contraintes, ce qui pourrait expliquer la fréquence de ce conflit.
Procédure
Le patient est assis, le praticien latéral à lui. La scapula est stabilisée d’une main, le membre supérieur, maintenu en rotation médiale, est porté en élévation maximale par une prise au coude de l’autre main.
Lorsque le signe de Neer est positif, il existe une douleur vive entre 60° et 100° à la face latérale de l’épaule, plus tardive lorsque le sujet est placé humérus en rotation latérale.
Interprétation
De très loin le plus fréquent des signes de conflit passif, il traduit un contact entre supra-épineux voire infra-épineux et le bord antéro-inférieur de l’acromion, le ligament acromio-coracoïdien, des ostéophytes inférieurs de l’articulation acromio-claviculaire. Ce peut être un simple passage douloureux lors de l’abduction lié au conflit potentiel entre la grande tubérosité et la voûte acromiale.
Fiabilité
Les études portant sur la fiabilité inter-examinateurs de ce test donnent des résultats contradictoires [4, 11, 12].
Validité
Interprétation des résultats portant sur la fiabilité et la validité des tests
Variante
Le patient est assis, le praticien debout en arrière de lui. La scapula est stabilisée par une contre-prise en direction caudale, le membre supérieur est porté en abduction dans le plan de la scapula, en étant maintenu en rotation médiale par le poids de l’avant-bras.