Kinésithérapie & bronchiolite : Arguments en faveur et contre l’emploi de cette thérapie


Rédigé par le Samedi 16 Juin 2018



 

Kinésithérapie & bronchiolite : Arguments en faveur et contre l’emploi de cette thérapie

Cet article en français rapporte un échange d’arguments non biaisés entre M. Guy Postiaux, s’exprimant en faveur de la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite virale aiguë chez le nouveau-né, et le professeur Jean-Christophe Dubus, contre cet emploi.

Une revue de la littérature suggère que les méthodes traditionnelles de physiothérapie devraient être abandonnées parce qu’elles ne sont pas validées et parce qu’elles ont des effets secondaires néfastes.

La dernière revue Cochrane (2016) suggère l’utilisation de techniques d’expiration lente qui présentent des éléments validés et ne provoquent pas d’effets secondaires nocifs.

De vastes études multicentriques devraient être entreprises pour confirmer ou infirmer les résultats des cinq études de la revue Cochrane.

Leur analyse permettrait d’extraire des preuves objectives de l’efficacité des techniques d’expiration lente sur le soulagement de l’obstruction broncho-pulmonaire et la réduction du degré de gravité à court et à moyen terme.

Il n’y a pas d’étude disponible sur l’effet de la kinésithérapie respiratoire ambulatoire pour la bronchiolite à un degré modéré ne nécessitant pas d’hospitalisation.

Une évaluation est nécessaire basée sur la physiothérapeute-pathologie de l’obstruction bronchique multifactorielle et sur les signes physiques, dont l’auscultation est la pierre angulaire.

Commentaire ActuKiné

Note établie à partir du seul résumé. Si vous avez accès au texte intégral, merci de me faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire.

Référence bibliographique

Postiaux G, Maffei P, Villiot-Danger JC, Dubus JC.[Respiratory physiotherapy in acute viral bronchiolitis in the newborn. Pro/con arguments]. Rev Mal Respir. 2018 Apr;35(4):403-415. doi: 10.1016/j.rmr.2017.08.003.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s