L’amyotrophie des stabilisateurs latéraux de hanche est corrélée à la sévérité de la coxarthrose


Rédigé par le Lundi 21 Mai 2018

 

On ne sait pas s’ils sont raides, mais on sait qu’ils sont faibles…

 


L’amyotrophie des stabilisateurs latéraux de hanche est corrélée à la sévérité de la coxarthrose
Une atrophie musculaire plus importante avec infiltration graisseuse des muscles fessiers et diminution de la force d’abduction de la hanche a déjà été identifiée en présence d’une coxarthrose radiologique.

Le but de cette analyse secondaire était d’examiner si l’atrophie et la force des fessiers (GF, MF & PF) et du TFL sont associées à la sévérité clinique de l’arthrose.

Vingt participants atteints d’arthrose unilatérale de la hanche et de 20 témoins asymptomatiques appariés selon l’âge et le sexe ont été classés en fonction de la sévérité clinique (groupes légers, modérés-sévères et asymptomatiques) à l’aide du score de la hanche d’Oxford.

Les volumes musculaires ont été déterminés en utilisant l’IRM et exprimés en tant qu’asymétrie entre les membres.

Un dynamomètre à main a été utilisé pour identifier la force des rotateurs et des abducteurs.

Des analyses multivariées ont été utilisées pour identifier l’association entre l’asymétrie musculaire et la sévérité de l’arthrose de la hanche rapportée par le patient.

Résultats

Les deux groupes symptomatiques (légère et modérée à sévère) ont montré une asymétrie significative pour le GF (P <0,01) et le PF (P <0,01).

Une asymétrie du moyen fessier était associée uniquement au groupe symptomatique modéré-sévère.

La force d’abduction de hanche était réduite dans les deux groupes symptomatiques.

Conclusions

L’amyotrophie des fessiers est associée à la sévérité clinique de l’arthrose.

Commentaires ActuKiné

Note établie à partir du seul résumé. Si vous avez accès au texte intégral, merci de me faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire.

Il va peut être falloir réviser notre jugement sur la coxarthrose comme conséquence de raideurs musculaires…

Référence bibliographique     

Zacharias A, Green RA, Semciw A, English DJ, Kapakoulakis T, Pizzari T. Atrophy of hip abductor muscles is related to clinical severity in a hip osteoarthritis population. Clin Anat. 2018 May;31(4):507-513. doi: 10.1002/ca.23064.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Laisser un commentaire