Neuro-physiologie de la douleur, contrôle moteur & rachialgies


Photo de Ana Bregantin sur Pexels.com
 
 

Des traitements efficaces contre la douleur rachidienne chronique sont essentiels pour réduire les coûts personnels et socio-économiques élevés qui en découlent.

 

Objectif de l’étude

Comparer l’éducation aux neuro-sciences de la douleur couplée à un travail du contrôle moteur axé sur la cognition avec la physiothérapie actuelle pour réduire la douleur et améliorer la fonctionnalité, les caractéristiques morphologiques de la substance grise et les cognitions douloureuses chez les personnes souffrant de douleur rachidienne chronique.

Conception, cadre et participants

Essai clinique randomisé multicentrique mené du 1er janvier 2014 au 30 janvier 2017 auprès de 120 patients souffrant de douleurs rachidiennes non spécifiques chroniques dans 2 hôpitaux en soins ambulatoires avec suivi à 3, 6 et 12 mois.

Interventions

Les participants ont été randomisés dans un groupe expérimental (éducation combinée neuroscience douleur et formation motrice ciblée cognition) et un groupe de contrôle (combinant l’éducation sur la douleur rachidienne et la thérapie générale par exercices).

Les deux interventions ont duré 3 mois à raison de 3 séances d’information en groupe et individuel, avec support en ligne et 15 séances d’exercices en individuel.

Le groupe expérimental a informé les patients sur la neuro-physiologie de la douleur, visant à diminuer leurs craintes. Le programme d’exercices était basé sur la reproduction progressive des mouvements douloureux, avec des tâches de plus en plus complexes et exigeantes.

Principaux résultats et mesures

Les principaux résultats étaient la douleur (seuils de douleur de pression, échelle d’évaluation numérique, et inventaire central de sensibilisation) et la fonction (index d’incapacité de douleur et santé mentale et santé physique).

Résultats

Il y avait 22 hommes et 38 femmes dans le groupe expérimental (39.9 ± 12.0 ans de moyenne d’âge) et 25 hommes et 35 femmes dans le groupe témoin (40,5 ± 12,9 ans).

Les participants du groupe expérimental ont éprouvé une douleur réduite, avec des seuils de survenue de la douleur plus élevée à 3 mois et une sensibilisation centrale plus réduite à 6 mois. La taille de l’effet était petite à moyenne.

Ils ont également amélioré la fonction, avec une réduction significative et cliniquement significative de l’incapacité à 3, 6 mois et 12 mois, une meilleure santé mentale à six mois et une meilleure santé physique à 3, 6 mois et 12 mois. Là encore, la taille de l’effet thérapeutique était petite à moyenne.

Conclusions et pertinence

L’éducation aux neuro-sciences de la douleur associée à un entraînement du contrôle moteur ciblé sur la cognition semble être plus efficace que la physiothérapie actuelle pour améliorer la douleur, les symptômes de sensibilisation centrale, l’incapacité, le fonctionnement mental et physique et les cognitions douloureuses chez les personnes souffrant de douleurs rachidiennes chroniques.

Des améliorations cliniques significatives sans modification détectable des caractéristiques morphologiques de la matière grise cérébrale remettent en question la pertinence des altérations de la matière grise cérébrale dans cette population.

Commentaire ActuKiné

Il semble plutôt mieux de faire de la sorte. Reste que cela doit être un art de traiter les patients ainsi, lorsque les réminiscences douloureuses du patient font appel au contexte, aux souvenirs, ….

Vous pouvez accéder à l’article si vous vous inscrivez gratuitement au JAMA neurology (un mois d’accès libre).

Référence bibliographique

Malfliet A, Kregel J, Coppieters I, De Pauw R, Meeus M, Roussel N, Cagnie B, Danneels L, Nijs J. Effect of Pain Neuroscience Education Combined With Cognition-Targeted Motor Control Training on Chronic Spinal Pain: A Randomized Clinical Trial. JAMA Neurol. 2018 Apr 16. doi: 10.1001/jamaneurol.2018.0492. Article en pré-publication.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s