Observer la mobilité globale de l’épaule


L’élévation et les rotations vont être les premiers secteurs à aborder.

Observation de l’élévation active des épaules

Mobilité active en élévation bilatérale sujet debout 

1
Demander au patient de «lever le bras» en débutant par le côté sain

Afin de discerner les atteintes intrinsèques de l’épaule des douleurs projetées et de se faire une première idée de la mobilité de l’épaule, le kinésithérapeute observe le patient de dos. 

Le sujet doit être debout pour limiter la tension des grands dorsaux et la cyphose thoracique. Demander au patient de lever les bras en l’air au maximum, par le côté (abduction anatomique), jusqu’à placer les faces dorsales des mains en contact, puis de lever les bras en avant, en flexion, en lui recommandant de freiner la descente notamment à proximité de l’horizontale (des décollements de la scapula sont fréquents, l’excentrique peut être douloureux au passage des 90° d’abduction).

Les voies de passage 

Un arc douloureux entre 45°-60° et 120° traduit la compression des structures péri-articulaires au passage sous la voûte acromiale, par manque de rotation latérale du bras et/ou ascension de la tête humérale.

Une difficulté au passage sous la voûte acromiale est fréquemment compensée par le patient, qui utilise intuitivement des voies de passage pour éviter le conflit antéro-latéral, en :

  • Adduction et rotation médiale puis élévation, ou :
  • Abduction anatomique et rotation latérale puis élévation

C’est un tableau fréquent, liée à la répétition des mêmes gestes souvent professionnels, aux surmenages tendineux sans repos.

Recherche d’une dyskinésie scapulaire 

Procédure 

Demander au patient de lever les bras en l’air au maximum, par le côté (abduction anatomique), jusqu’à placer les faces dorsales des mains en contact, puis de lever les bras en avant, en flexion, en lui recommandant de freiner la descente notamment à proximité de l’horizontale (des décollements de la scapula sont fréquents, l’excentrique peut être douloureux au passage des 90° d’abduction) 

Le kinésithérapeute compare le jeu des deux scapulas lors de l’élévation active et l’abaissement des deux membre supérieurs.

La chronologie classique de l’élévation (rythme scapulo-huméral) correspond à une sonnette latérale puis une abduction humérale, une rotation postérieure de la clavicule, et se termine par une inclinaison controlatérale du rachis. 

cropped-boussole-6.pngIl est communément admis [30] que les douleurs et l’étendue de la rupture de coiffe soient corrélées avec des modifications de ce rythme. Depuis Inman (1940), un rapport de 2/1 est avancé : pour chaque 2 degrés d’élévation humérale, il y a 1 degré de sonnette latérale de la scapula. De fait, il semble varier de 1/1 à 6/1, en fonction du type de mesure, du plan d’élévation du bras, de la présence d’une charge externe, ce qui pondère toute observation [47].

cropped-boussole-6.pngLa notion plus récente de dyskinésie scapulaire comme indicateur de l’instabilité et sa liaison à une pathologie n’est pas non plus étayée [47] : elle est aussi fréquente chez les sujets sains que chez les scapulalgiques. Il est plutôt suggéré que la dyskinésie puisse se développer en réponse à la douleur plutôt que de la provoquer [47]. 

Variante en accompagnement manuel de la scapula 

En présence d’une insuffisance ou d’une douleur lors du mouvement actif, accompagner manuellement le jeu de la scapula lors de l’élévation ou de descente, une main sur l’angle inférieur de la scapula, l’autre sur le corps du trapèze supérieur [32]. 

cropped-boussole-6.pngEn présence d’un mouvement anormal de la scapula lors de l’élévation active du bras, l’élévation normale redevient possible, le kinésithérapeute vient en aide du patient pour réaliser l’élévation, augmente transitoirement l’espace sous-acromial [31]. 

Mesures globales

Vidéo de l’élévation et de la flexion 

3La vidéo à l’aide d’une webcam permet d’analyser à loisir des comportements scapulaires fugaces sans risquer de majorer les douleurs du patient par la répétition du geste douloureux. Elle peut être archivée et comparée. 

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s