Porter une genouillère après ligamentoplastie du genou


person seating on bench while holding knees
Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

Apparemment, c’est plutôt mieux avec que sans. 

Le port de genouillères proprioceptives peut améliorer le contrôle du genou et réduire les facteurs de risque associés aux suites tardives des ligamentoplasties. 

But de l’étude 

Déterminer l’effet de l’attelle proprioceptive sur le contrôle du genou et l’impression subjective des participants, au cours de trois tâches dynamiques.

Méthodes 

Quinze participants, 2 à 10 ans après avoir été opérés d’un croisé antérieur, ont effectué un saut lent, un saut unipodal et un saut avec pivot, avec et sans l’attelle de genou proprioceptive (Reaction Web Knee Brace). 

Les mouvements du genou dans les trois plans de l’espace ont été enregistrés avec des caméras infrarouges 3D. 

Des tests statistiques (test-t appariés) ont été utilisés pour déterminer si les différences mesurées entre les sauts étaient juste le fait du hasard ou si le facteur «port d’une attelle» pouvait essentiellement expliquer ces différences. 

Après chaque saut, les impressions subjectives concernant la facilité du saut ont été enregistrées.

Résultats 

L’attelle réduisait les mouvements d’instabilité du genou et augmentait de manière significative la vitesse angulaire maximale de flexion du genou lors du saut unipodal. 

La majorité des participants ont déclaré que les sauts étaient plus faciles à réaliser avec le support proprioceptif que sans.

Conclusions et remarques

Il ne s’agit pas de patients venant de se faire opérer du genou. Les conclusions ne peuvent pas être extrapolées sur des patients venant de se faire opérer.

A la fin de l’étude, les auteurs indiquent qu’ils n’ont aucun conflit d’intérêt avec DJO, le fabricant de l’attelle, ce qui pourrait fausser les résultats de l’étude. Cependant, on est jamais à l’abri d’un coup de pub, même dans une revue prestigieuse comme Gait & Posture…

Les effets du port de l’attelle sont cliniquement significatifs, ce qui signifie en gros que cela peut valoir le coup de porter cette attelle.

Références bibliographiques

1-s2.0-s0966636218x00083-cov150hHanzlíková I, Richards J, Hébert-Losier K, Smékal D. The effect of proprioceptive knee bracing on knee stability after anterior cruciate ligament reconstruction. Gait Posture. 2019 Jan;67:242-247. doi: 10.1016/j.gaitpost.2018.10.026.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s