
Population-cible
52 patients (72 poignets, 41 femmes) de 46.9 (8.8) ans souffrant d’un syndrome du canal carpien léger à modéré, mis en évidence par un examen médical et un test électro-myographique.
Procédure

Patient en décubitus, avant-bras en supination.
La technique est appliquée à l’aide du crochet sur le septum inter-musculaire de la musculature ventrale de l’avant-bras : rond pronateur, fléchisseur radial du carpe, long palmaire, fléchisseur ulnaire du carpe, fléchisseurs des doigts. Elle se fait du proximal au distal, en direction du poignet et se termine à l’approche de l’aponévrose palmaire.
La traction est perpendiculaire au grand axe du muscle, avec suffisamment de pression pour le mobiliser lors d’une traction brève et rapide.
Le groupe affecté à une technique factice bénéficie de la même procédure, avec un appui superficiel et sans traction.
Technique réelle et factice sont réalisées par le même praticien, seule personne informée de l’allocation des groupes.
Posologie
5 séances de 20 minutes, réparties sur une moyenne de 17.77 jours de traitement.
Indicateurs
Électro-myographie. Intensité des symptômes nocturnes mesurés à l’EVA, capacités fonctionnelles évaluées au DASH.
Résultats
La fibrolyse diacutanée améliore sur le court terme et à un mois les paramètres électro-myographique. 5 séances suffisent à améliorer la symptomatologie et les capacités fonctionnelles.
Références bibliographiques

Jiménez Del Barrio S, Estébanez de Miguel E, Bueno Gracia E, Haddad Garay M, Tricás Moreno JM, Hidalgo García C. Effects of diacutaneous fibrolysis in patients with mild to moderate symptomatic carpal tunnel syndrome: a randomized controlled trial. Clin Rehabil. 2018 Dec;32(12):1645-1655. doi: 10.1177/0269215518787316.
[…] Fibrolyse diacutanée & canal carpien […]
J’aimeJ’aime