Quantifier la posture à l’aide d’un IPad doté d’une caméra 3D 


Blue_Straight_On-640x414

Bluffant et en plus aussi précis qu’un système d’analyse quantifiée du mouvement !

Cette étude a cherché à évaluer la validité et la fiabilité inter et intra-évaluateur à l’aide d’un iPad équipé d’une caméra 3D pour évaluer la posture et la déformation posturale.

Méthode 

Un modèle 3D d’une posture en décubitus, créé à l’aide d’un iPad avec une caméra 3D, a été comparé à un système d’analyse du mouvement Qualisys de la même posture couchée, ce dernier étant utilisé comme examen de référence. 

Des marqueurs posés sur le tronc et le membre inférieur ont été capturés par les deux systèmes et les résultats des mesures de distance et d’angle ont été comparés.

Résultats 

Toutes les valeurs de coefficient de corrélation intra-classe étaient supérieures à 0,98, l’erreur systématique la plus élevée était de 4,3 mm pour les mesures de longueur et de 0,2 ° pour les mesures d’angle.

Intérêt 

Le modèle 3D d’un sujet, avec des repères fixés sur des repères anatomiques, créé avec un iPad doté d’une caméra 3D, est une méthode valide et fiable pour quantifier la posture statique.

Conclusion 

Un iPad doté d’une caméra 3D est une méthode relativement peu coûteuse, valide et fiable pour quantifier la posture statique dans un environnement clinique.

Références bibliographiques 

1-s2.0-s0966636218x00083-cov150hAgustsson A, Gislason MK, Ingvarsson P, Rodby-Bousquet E, Sveinsson T. Validity and reliability of an iPad with a three-dimensional camera for posture imaging. Gait Posture. 2018 Dec 15;68:357-362. doi: 10.1016/j.gaitpost.2018.12.018. Article en pré-publication.

Articles en rapport avec le sujet

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s