Bluffant et en plus aussi précis qu’un système d’analyse quantifiée du mouvement !
Cette étude a cherché à évaluer la validité et la fiabilité inter et intra-évaluateur à l’aide d’un iPad équipé d’une caméra 3D pour évaluer la posture et la déformation posturale.
Méthode
Un modèle 3D d’une posture en décubitus, créé à l’aide d’un iPad avec une caméra 3D, a été comparé à un système d’analyse du mouvement Qualisys de la même posture couchée, ce dernier étant utilisé comme examen de référence.
Des marqueurs posés sur le tronc et le membre inférieur ont été capturés par les deux systèmes et les résultats des mesures de distance et d’angle ont été comparés.
Résultats
Toutes les valeurs de coefficient de corrélation intra-classe étaient supérieures à 0,98, l’erreur systématique la plus élevée était de 4,3 mm pour les mesures de longueur et de 0,2 ° pour les mesures d’angle.
Intérêt
Le modèle 3D d’un sujet, avec des repères fixés sur des repères anatomiques, créé avec un iPad doté d’une caméra 3D, est une méthode valide et fiable pour quantifier la posture statique.
Conclusion
Un iPad doté d’une caméra 3D est une méthode relativement peu coûteuse, valide et fiable pour quantifier la posture statique dans un environnement clinique.
Références bibliographiques
Agustsson A, Gislason MK, Ingvarsson P, Rodby-Bousquet E, Sveinsson T. Validity and reliability of an iPad with a three-dimensional camera for posture imaging. Gait Posture. 2018 Dec 15;68:357-362. doi: 10.1016/j.gaitpost.2018.12.018. Article en pré-publication.
Intéressé par ce module scan 3D adaptable sur iPad, pourriez vous me faire parvenir une tarification.
Merci.
Christophe Daly
J'aimeJ'aime
Je le découvre, à partir de l’article de Gait & Posture, qui, une fois n’est pas coutume, est en accès libre.
J'aimeJ'aime