Pilates & lombalgie : état des connaissances


Le Pilates est largement utilisé chez les patients lombalgiques. Méthode active, elle cible la restauration de la fonction des muscles impliqués dans la stabilisation lombo-pelvienne, à savoir les muscles transverse de l’abdomen, multifide, diaphragme et plancher pelvien. 

Le but de cette étude est de présenter l’état actuel des connaissances sur son application dans la lombalgie chronique ainsi que de définir les facteurs (durée, fréquence, l’utilisation ou non d’un équipement spécifique) qui influent sur son efficacité. Cependant, à part recommander des séances d’une heure, deux à trois fois par semaine, adaptées au patient et supervisées par des instructeurs qualifiés ?

Posologie 

Il semble nécessaire de poursuivre pendant 12 ou 24 semaines pour obtenir un impact suffisant. Comparativement à ne rien faire, aucune différence minimale cliniquement importante en termes de soulagement de la douleur ou de capacité fonctionnelle n’a été atteinte dans les programmes de Pilates en 6 à 8 semaines (ainsi que dans les autres formes d’exercice, en général).

Matériel ou pas ?

Dans toutes les études analysées, il a été suggéré que le matériel pourrait stimuler davantage le système sensoriel, entraîner une rétroaction plus large, faciliter la performance du fait d’une meilleure stabilisation. Mais ce résultat pourrait également être renforcé par un effet placebo inhérent à la présentation de l’équipement.

Dans les deux cas, il va vous falloir investir…

Références bibliographiques 

Sans titreEliks M, Zgorzalewicz-Stachowiak M, Zeńczak-Praga K. Application of Pilates-based exercises in the treatment of chronic non-specific low back pain: state of the art. Postgrad Med J. 2019 Jan 12. pii: postgradmedj-2018-135920. doi: 10.1136/postgradmedj-2018-135920. Article sous presse 

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s