Mulligan : une revue systématique 

La technique de mobilisation avec mouvement de Mulligan (MWM) a montré des résultats prometteurs pour le traitement de divers troubles musculo-squelettiques. 

Le but de cette revue était de passer systématiquement en revue la littérature afin de déterminer si cette méthode était efficace pour améliorer douleur et fonction chez les patients souffrant des articulations périphériques.

Résultats 

Sept essais publiés ont été identifiés. Tous montraient un résultat clinique positif. 

Des preuves de qualité modérées ont été trouvées pour l’efficacité de la méthode MWM dans la douleur et la fonction chez les patients présentant une instabilité chronique de la cheville, une coxarthrose.

Des preuves de médiocre qualité sont en faveur de son emploi dans les scapulalgies et des preuves de qualité faible à très faible quant à l’intérêt de son emploi dans l’épicondylalgie latérale.

Conclusion 

Dans l’ensemble, les interventions de type MWM appliquées aux articulations périphériques semblent d’une efficacité supérieure aux interventions factices ou à l’absence d’intervention.

Elle ne l’est pas lorsqu’elle est comparée à d’autres interventions médicales ou de physiothérapie. Un plus grand nombre d’essais de grande qualité est nécessaire pour étudier les effets à court et à long terme d’une série d’interventions de type MWM. 

Commentaire 

Si Mulligan est your cup of tea, don’t worry, mais pas trop quand même.

Références bibliographiques 

S24687812Westad K, Tjoestolvsen F, Hebron C. The effectiveness of Mulligan’s mobilisation with movement (MWM) on peripheral joints in musculoskeletal (MSK) conditions: A systematic review. Musculoskelet Sci Pract. 2019 Feb;39:157-163. doi: 10.1016/j.msksp.2018.12.001.

(Article en accès libre en 2019) 

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s