
Dans cette étude contrôlée randomisée, 120 patientes présentant un diagnostic clinique et électromyographique de syndrome du canal carpien (SCC) ont été randomisées en deux groupes, thérapie manuelle ou chirurgie.
Les interventions ont consisté en 3 séances de thérapie manuelle (manœuvres de désensibilisation neurale) ou chirurgie de décompression du canal carpien.
Les coûts sociétaux et la qualité de vie liée à la santé sur un an ont été utilisés pour générer des ratios de coût différentiel par année de vie ajustés en fonction de la qualité pour chaque traitement.
Résultats
L’analyse a été possible pour 118 patients (98%). Elle a montré une plus grande rentabilité en faveur de la thérapie manuelle.
- Cette dernière était nettement moins coûteuse que la chirurgie (différence moyenne de coût par patient, 2576 €; p <0,001).
- Les patients du groupe chirurgical ont reçu un plus grand nombre d’autres traitements et ont effectué plus de visites chez le médecin que ceux bénéficiant de thérapie manuelle (p = 0,02).
- L’absentéisme au travail rémunéré était significativement plus élevé dans le groupe chirurgie (P <0,001).
Le protocole de traitement, qui a entrainé une différence moyenne de coût entre la chirurgie et la thérapie manuelle de 106 980 euros, et le côut de l’absentéisme au travail, avec une différence moyenne entre la chirurgie et la physiothérapie manuelle de 42 224 euros, ont été les principaux contributeurs aux coûts sociétaux.
Conclusion
La thérapie physique manuelle, y compris les manœuvres de désensibilisation du système nerveux central, s’est révélée être tout aussi efficace mais moins coûteuse (c’est-à-dire plus rentable) que la chirurgie pour les patientes atteintes du SCC.
Commentaire
Attention, cette note a été établie à partir du seul résumé. Si vous avez accès au texte intégral, merci de me faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire.
Références bibliographiques
Fernández-de-Las-Peñas C, Ortega-Santiago R, Díaz HF, Salom-Moreno J, Cleland JA, Pareja JA, Arias-Buría JL. Cost-Effectiveness Evaluation of Manual Physical Therapy Versus Surgery for Carpal Tunnel Syndrome: Evidence From a Randomized Clinical Trial. J Orthop Sports Phys Ther. 2019 Feb;49(2):55-63. doi: 10.2519/jospt.2019.8483.