Une cervicalgie chronique ? C’est mieux si on vous masse entre les omoplates en plus de vous manipuler les dorsales

woman relaxing relax spa
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Pour déterminer les effets à court terme de la manipulation thoracique, utilisée seule ou conjointement avec une sorte de massage thaïlandais (Rungthip), sur la douleur et la sensibilité des nerfs des patients souffrant de cervicalgie chronique, 30 patients ont été répartis au hasard dans deux groupes. 

  • Le premier n’avait droit qu’à une manipulation vertébrale thoracique 
  • L’autre se faisait en plus masser entre les omoplates, après la manipulation vertébrale 

Voir la photo illustrant le massage ici 

Pour objectiver leurs améliorations, on leur a demandé de quantifier leur douleur sur une échelle visuelle analogique et on a testé la sensibilité des nerfs des membres supérieurs à l’étirement, selon le test réalisé dans la vidéo ci-contre. 

Ces évaluations ont été réalisées avant le traitement et trois semaines après celui-ci. 

Résultats 

Une réduction plus importante de la douleur cervicale a été retrouvée dans le groupe massé. La sensibilité des nerfs à l’étirement pourrait aussi être améliorée de façon plus importante chez les patients massés, la première douleur d’étirement survenant plus tardivement dans ce groupe. 

Donc :

Ne pas oublier de suggérer à votre kinésithérapeute de bien vous masser entre les omoplates. Faites le avec tact : il y a rien qui énerve plus un kinésithérapeute que la phrase «le docteur m’a dit qu’il me fallait des massages, d’ailleurs c’est marqué sur l’ordonnance».

Il faut combien de séances ?

Dans l’étude, les patients ont bénéficié de 6 séances de manipulation vertébrale avec massage en trois semaines, mais rien n’indique qu’autant de séances soient nécessaires.

Est-ce que cela va me guérir définitivement de ma cervicalgie ?

Faut pas rêver. Le dernier qui faisait des miracles a été crucifié et depuis, même pour bénéficier une dernière fois d’une superbe vue sur Jérusalem, aucun kiné ne s’y risque.

A trois semaines, c’est mieux. A un an, ça va revenir si vous ne vous prenez pas en charge pour faire bouger tout seul votre cage thoracique par des essouflemments pluri-hebdomadaires en courant, nageant, chantant, marchant en rythme. 

Pour 16,13 € la séance, on ne va pas en plus aller courir à votre place.

Et si mon kiné ne sait pas manipuler ? 

2

Ça m’étonnerait, la technique employée est pratiquée dès la première année d’étude par les étudiants qui adorent faire du bruit avec les vertèbres des autres. Ils savent tous faire ça. En plus le kiné a manipulé la même vertèbre sur tout le monde : y’a même pas besoin d’avoir fait bac + 13 en ostéopathie pour savoir où taper.

Et pourquoi ça marcherait mieux que sans le massage ?

On ne sait pas. Peut être que basiquement, plus le kiné passe du temps auprès de vous, plus vous êtes content. Mais les deux techniques ont été étudiées isolément, et elles montrent toutes les deux une efficacité au moins sur le court-terme. 


Références bibliographiques 

Puntumetakul R, Pithak R, Namwongsa S, Saiklang P, Boucaut R. The effect of massage technique plus thoracic manipulation versus thoracic manipulation on pain and neural tension in mechanical neck pain: a randomized controlled trial. J Phys Ther Sci. 2019 Feb;31(2):195-201. doi: 10.1589/jpts.31.195.

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s