Techniques lombaires, sujet debout


Auto-postures en extension

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En l’absence de translation du tronc, cette technique est destinée à accroître les mouvements possibles dans le secteur d’extension. 

«Placez vous face à un mur, les pieds à 30 cm l’un de l’autre, écartés du mur de 30 à 40 cm. Appuyez vos avant-bras à plat sur le mur à hauteur des épaules. Gardez la partie haute du tronc rigide, relâchez les muscles lombaires et fessiers. Laissez le bassin tomber vers l’avant le plus loin possible. Respirez profondément et gardez la position la plus avancée pendant une à deux secondes. Retournez à la position de départ lentement et répétez l’exercice.

Quand vous pourrez le faire facilement, il vous sera possible de faire le même exercice sans mur, en appuyant des mains sur le creux des reins pour accroître l’extension. Vous regardez le plafond en vous penchant en arrière le plus loin possible, sans plier les genoux et maintenez la position une à deux secondes. L’exercice doit être réalisé une dizaine de fois par heure ; c’est une alternative à l’exercice précédent».

boussoleCette proposition thérapeutique fait partie d’un ensemble de techniques permettant d’éviter le recours chirurgical lors d’une atteinte sciatique [2].

Sa pratique régulière pourrait améliorer les douleurs lombalgiques, prévenir leurs récidives sur le long-terme, limiter les arrêts de travail, chez les personnels de santé travaillant en maison de retraite [80].

Auto-réductions d’une attitude en translation (shift) en charge

 

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