Faire du TENS en 2019 ?


CochraneEst-ce que le TENS est efficace pour réduire la douleur chronique chez l’adulte, à l’exclusion des maux de tête et de la migraine ?

Huit revues colligeaient les données de 51 études contrôlées randomisées, portant sur 2895 patients. 

Il y avait d’importantes limites méthodologiques dans les études incluses et pour toutes les revues, et la taille des échantillons était systématiquement petite (la majorité des études incluaient moins de 50 participants par groupe). 

En conséquence, les auteurs n’ont pas été en mesure de conclure avec certitude que, chez les personnes souffrant de douleur chronique, le TENS soit nocif ou bénéfique pour le contrôle de la douleur, l’invalidité, la qualité de vie liée à la santé, l’utilisation de médicaments contre la douleur ou l’impression globale de changement ressentie par le patient. 

Commentaire 

Du TENS ! Un truc basique qui peut être comparé en double aveugle avec un vibrateur placebo ou sans courant du tout ? Et on ne sait pas ? Dans une revue des revues Cochrane ? Dis moi pas que c’est pas vrai ?

Références bibliographiques 

Gibson W, Wand BM, Meads C, Catley MJ, O’Connell NE. Transcutaneous electrical nerve stimulation (TENS) for chronic pain – an overview of Cochrane Reviews. Cochrane Database Syst Rev. 2019 Feb 19;2:CD011890. doi: 10.1002/14651858.

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s