Abord passif lombaire en décubitus


Observations & signes cliniques 

Attitude du patient 

Le simple décubitus sur une table à matelassure dense peut apporter des indications. Dans un  syndrome douloureux en extension ou en extension / rotation, l’extension stricte des membres inférieurs est plutôt difficile ; dans un syndrome douloureux en flexion elle ne l’est plutôt pas. 

Une tension des psoas peut, modifier les douleurs, ce qui rend cette observation isolée non spécifique. Glisser une main sous la région lombaire ; l’extension passive d’une hanche peut se traduire par une antéversion du bassin si les fléchisseurs de hanche sont raides [80]. 

Observation palpatoire de la mobilité lombaire en décubitus

1

Procédure 

Le praticien est assis face au patient. La prise est enveloppante autour du genou fléchi. La main qui teste est sous le rachis lombaire. Elle vient contacter la face controlatérale des deux épineuses du segment testé. Le praticien imprime un mouvement de flexion et de rotation latérale à la hanche. Il correspond à une élévation de l’hémi-bassin homolatéral. Le test peut être effectué étage par étage jusqu’à la région thoracique inférieure.

Valeurs 

A chaque élévation importante de l’hémi-bassin provoquée par le praticien, les vertèbres lombaires se placent en inflexion latérale homolatérale et rotation homolatérale : les épineuses se translatent et viennent en butée au contact des doigts, ce qui correspond à une inflexion latérale du rachis, du côté homolatéral à la hanche mobilisée [75]. 

Variante 

2

Il est aussi possible et plus facile de palper la translation des épineuses en glissant la main sous le flanc controlatéral, jusqu’au contact avec celles-ci.

Valeurs 

Dans un syndrome douloureux en flexion ou en rotation, majorer passivement le mouvement en fin de course peut accroitre les symptômes.

Dans un syndrome douloureux en extension, les symptômes ne sont pas augmentés. 

Variante active 

Une perturbation de la coordination motrice peut s’observer lorsqu’il est demandé au patient de fléchir activement hanche et genou, le pelvis se tournant du côté de la hanche fléchie. Les symptômes disparaissent lorsque le kinésithérapeute stabilise manuellement le bassin.

Observations de la mobilité des membres inférieurs 

Elle est essentielle et doit faire partie de l’examen lombaire (voir les chapitres consacrés au membre inférieur et à ses articulations).

Examen neural 

La fréquence des douleurs neurales accompagnant les rachialgies basses nécessite l’examen voire le traitement des souffrances de cette origine (voir le chapitre consacré au membre inférieur douloureux).

Mesures 

Mesures concernant la souplesse des hanches et genou dans le plan sagittal 

Voir les chapitres concernant le genou et la hanche.

Goniométrie échographique de la flexion extension 

Un exemple de ce qui pourrait se réaliser cliniquement lorsque le kinésithérapeute disposera des outils.

Procédure 

La flexion extension lombaire est mesurée sur un patient en décubitus sur une table disposant d’un trou aménagé dans un coussin induisant une hyperlordose lombaire. La sonde échographique est placée en contact de la région lombaire grâce à cette disposition. Les distances entre les sommets des processus épineux dans chacune des trois positions (neutre, flexion, extension) entre L1 et L5 sont mesurées. Elles peuvent figurer sur une seule vue. 

3
Chleboun G et al. Measurement of Segmental Lumbar Spine Flexion and Extension Using Ultrasound Imaging. J Orthop Sports Phys Ther 2012;42(10):880-885

Validité 

La corrélation de cette mesure échographique est très bonne comparativement à des mesures IRM [10].

Techniques

Technique Chicago 

Voir le chapitre consacré aux articulations sacro-iliaques.

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s